


La Côte d’Ivoire qui s’emploie à rendre plus performant le milieu du travail a revisité la commission consultative du travail (Tag). La composition, les attributions et le fonctionnement de cet organe ont été modifiés par décret. Cela répond à un souci d’actualisation permanente au regard des mutations. Les cinq centrales syndicales sont prises en compte dans cet organe, au lieu de trois auparavant. Le Tag inclut également les deux organisations patronales.
Un projet de loi prévoit, lui, le dépoussiérage du code des douanes vieux de 56 ans. La retouche vise à simplifier et à faciliter les procédures, à accentuer la lutte contre la fraude et à renforcer les garanties offertes aux usagers clients.
Ce lifting harmonise surtout les procédures ivoiriennes avec les normes prévues par les organisations régionales et internationales en charge de la facilitation des échanges. Notamment l’Organisation mondiale du commerce (Omc), l'Organisation mondiale des douanes (Omd), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Le Conseil des ministres d’hier a fait le bilan des prestations du service public du 1er juillet au 30 septembre derniers. Selon l’observatoire du service public (Osep), 44 départements ministériels ont été saisis par plus de 2 mille requêtes.
Soucieux de toujours améliorer la qualité du service, le gouvernement a instruit le ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public à l’effet d’accentuer les actions de sensibilisation à l’intention des usagers. Objectif, pousser ceux-ci à s’exprimer de plus en plus.
Selon Sidi Touré, le Chef de l’État Alassane Ouattara, et l’ancien président Aimé Henri Konan Bédié, ont maintenu le contact et se parlent. Il assure aussi que la délivrance du passeport diplomatique à l’ancien président Laurent Gbagbo "est en cours". Le prochain Conseil des ministre est fixé au 9 décembre.