Place de la femme, code du travail, code des douanes : Le gouvernement fait d’importants réglages

Une modification du code des douanes, qui date de 1964, facilite et simplifie les procédures. (DR)
Une modification du code des douanes, qui date de 1964, facilite et simplifie les procédures. (DR)
Une modification du code des douanes, qui date de 1964, facilite et simplifie les procédures. (DR)

Place de la femme, code du travail, code des douanes : Le gouvernement fait d’importants réglages

Le 25/11/20 à 23:52
modifié 25/11/20 à 23:52
Le Chef de l’État, Alassane Ouattara, a présidé un Conseil des ministres au Palais de la présidence le mercredi 25 novembre 2020.C’était la 26e réunion ministérielle de l’année. Et la femme était pour ainsi dire à l’honneur.

Un décret précise désormais les modalités d’application de la loi du 14 octobre 2019. Une disposition qui favorise la représentation de la femme dans les assemblées.

« Ce décret fait obligation aux partis et groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femmes sur le nombre total des candidats présentés lors des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de districts et des conseillers municipaux. En revanche, il prévoit, en vue d’encourager les formatons politiques à favoriser davantage la représentation de la femme, un financement publique supplémentaire pour tout parti politique ou groupement politique dont le nombre de candidates atteint au moins 50% sur le nombre total des candidats présentés au cours de la consultation », a précisé le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, lors de son traditionnel point presse.

Cette réforme met à jour la Côte d’Ivoire vis-à-vis des conventions liées aux droits de la femme et à la non-discrimination.

La place de la femme au menu du Conseil des ministres. (DR)
La place de la femme au menu du Conseil des ministres. (DR)



La Côte d’Ivoire qui s’emploie à rendre plus performant le milieu du travail a revisité la commission consultative du travail (Tag). La composition, les attributions et le fonctionnement de cet organe ont été modifiés par décret. Cela répond à un souci d’actualisation permanente au regard des mutations. Les cinq centrales syndicales sont prises en compte dans cet organe, au lieu de trois auparavant. Le Tag inclut également les deux organisations patronales.

Un projet de loi prévoit, lui, le dépoussiérage du code des douanes vieux de 56 ans. La retouche vise à simplifier et à faciliter les procédures, à accentuer la lutte contre la fraude et à renforcer les garanties offertes aux usagers clients.

Ce lifting harmonise surtout les procédures ivoiriennes avec les normes prévues par les organisations régionales et internationales en charge de la facilitation des échanges. Notamment l’Organisation mondiale du commerce (Omc), l'Organisation mondiale des douanes (Omd), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Le Conseil des ministres d’hier a fait le bilan des prestations du service public du 1er juillet au 30 septembre derniers. Selon l’observatoire du service public (Osep), 44 départements ministériels ont été saisis par plus de 2 mille requêtes.

Soucieux de toujours améliorer la qualité du service, le gouvernement a instruit le ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public à l’effet d’accentuer les actions de sensibilisation à l’intention des usagers. Objectif, pousser ceux-ci à s’exprimer de plus en plus.

Selon Sidi Touré, le Chef de l’État Alassane Ouattara, et l’ancien président Aimé Henri Konan Bédié, ont maintenu le contact et se parlent. Il assure aussi que la délivrance du passeport diplomatique à l’ancien président Laurent Gbagbo "est en cours". Le prochain Conseil des ministre est fixé au 9 décembre.



Le 25/11/20 à 23:52
modifié 25/11/20 à 23:52

LES + POPULAIRES

Lutte contre le grand banditisme : Kouyaté Youssouf renforce le dispositif de sécurité dans des villes de l’intérieur du pays Assemblée générale annuelle : La Convention de la société civile fait son bilan Fonction publique/Recrutement de personnes en situation de handicap: Le gouvernement autorise une nouvelle vague cette année