

Le Coordonnateur national du projet « She Trades Afrique de l’Ouest », Daouda Yao, a souligné que l’objectif d’ici 2023, est d’améliorer les conditions de vie de 10 mille femmes à travers les chaînes de valeurs inclusives en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Ainsi, les filières de l’anacarde, du manioc et du karité ont été retenues pour la Côte d’Ivoire ; l’anacarde et le manioc pour la Sierra Leone ; le manioc pour le Libéria et le karité pour la Guinée.
« En Côte d’Ivoire, le projet renforcera les capacités de 14 Pme dans la filière anacarde ; 5 dans la filière Karité et 5 dans la filière manioc. En outre, il apportera un appui à 2500 ménages agricoles », a précisé Daouda Yao.
Il a exhorté les Pme bénéficiaires de ce projet à être assidues aux différentes formations et à mettre les connaissances acquises en pratique dans leurs différentes entreprises. Le coordonnateur national du projet « She Trades Afrique de l’Ouest » souhaite un partenariat durable entre la Cci-ci et l’Itc.
Le vice-président, Maguiraga Bakary, au nom du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, s’est félicité de cette initiative. Pour lui, ce programme s’inscrit dans la ligne des missions de la Cci-ci, notamment « l’appui aux acteurs des entreprises du secteur privé ivoirien au sein desquelles les Pme constituent la frange la plus importante avec un taux de près de 90% ».
Poursuivant, M. Maguiraga Bakary a précisé que la Cci-ci aura la charge, dans le cadre du partenariat signé avec l'Itc, de mettre en œuvre des séances de renforcement des capacités au profit des entreprises bénéficiaires sélectionnées.
Selon lui, la formation va durer six mois c’est-à-dire de novembre 2020 à mai 2021. A cet effet, les bénéficiaires seront formées sur la comptabilité, le commerce, le droit et la fiscalité, l’accès aux prêts et aux financements, et le développement des entreprises. « Je voudrais par conséquent engager toutes les bénéficiaires à tirer le meilleur profit de ce programme pour assurer la compétitivité de leurs entreprises », a exhorté le représentant de Faman Touré.