Filières anacarde, Karité et manioc: Le programme de renforcement des capacités de 24 Pme dirigées par des femmes lancé

Mme Koné Yah Mariama (au milieu), représentant le ministre du commerce et de l'industrie. (DR)
Mme Koné Yah Mariama (au milieu), représentant le ministre du commerce et de l'industrie. (DR)
Mme Koné Yah Mariama (au milieu), représentant le ministre du commerce et de l'industrie. (DR)

Filières anacarde, Karité et manioc: Le programme de renforcement des capacités de 24 Pme dirigées par des femmes lancé

Le 25/11/20 à 15:48
modifié 25/11/20 à 15:48
La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci) en partenariat avec le Centre du commerce international (Itc), a procédé ce mercredi 25 novembre 2020, dans ses locaux, à Abidjan-Plateau, au lancement officiel du projet « She Trades Afrique de l’Ouest », en présence de Mme Koné Yah Mariama, conseillère technique, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

Financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) et mis en œuvre par Itc, ce projet vise à renforcer les capacités de 24 Petites et moyennes entreprises (Pme) ou de coopératives dirigées par des femmes en Côte d’Ivoire.

Mme Koné Yah Mariama a félicité Itc et Koica pour cette contribution à l’essor des filières anacarde, karité et manioc en Côte d’Ivoire. Pour elle, ce projet permettra de valoriser considérablement les produits agricoles transformés par les entreprises des filières sélectionnées. « Au moment où la Côte d’ivoire amorce son industrialisation, ce projet vient à point nommé. Car il permettra de renforcer la compétitivité et l’inclusion dans ces secteurs mais aussi d’accroître les opportunités pour les 24 entreprises sélectionnées qui sont gérées ou dirigées essentiellement par des femmes de Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.

Ce projet, selon la représentante du ministre Souleymane Diarrassouba, s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie nationale d’exportation mise en place par le gouvernement à travers le renforcement de compétitivité des entreprises exportatrices. C’est pourquoi elle invite les bénéficiaires à profiter pleinement de cette opportunité qui leur est offerte à travers le projet « She Trades Afrique de l’Ouest ».

La photo de famille à l'issue de la cérémonie. (DR)
La photo de famille à l'issue de la cérémonie. (DR)



Le Coordonnateur national du projet « She Trades Afrique de l’Ouest », Daouda Yao, a souligné que l’objectif d’ici 2023, est d’améliorer les conditions de vie de 10 mille femmes à travers les chaînes de valeurs inclusives en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Ainsi, les filières de l’anacarde, du manioc et du karité ont été retenues pour la Côte d’Ivoire ; l’anacarde et le manioc pour la Sierra Leone ; le manioc pour le Libéria et le karité pour la Guinée.

« En Côte d’Ivoire, le projet renforcera les capacités de 14 Pme dans la filière anacarde ; 5 dans la filière Karité et 5 dans la filière manioc. En outre, il apportera un appui à 2500 ménages agricoles », a précisé Daouda Yao.

Il a exhorté les Pme bénéficiaires de ce projet à être assidues aux différentes formations et à mettre les connaissances acquises en pratique dans leurs différentes entreprises. Le coordonnateur national du projet « She Trades Afrique de l’Ouest » souhaite un partenariat durable entre la Cci-ci et l’Itc.

Le vice-président, Maguiraga Bakary, au nom du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, s’est félicité de cette initiative. Pour lui, ce programme s’inscrit dans la ligne des missions de la Cci-ci, notamment « l’appui aux acteurs des entreprises du secteur privé ivoirien au sein desquelles les Pme constituent la frange la plus importante avec un taux de près de 90% ».

Une vue de quelques formateurs. (DR)
Une vue de quelques formateurs. (DR)



Poursuivant, M. Maguiraga Bakary a précisé que la Cci-ci aura la charge, dans le cadre du partenariat signé avec l'Itc, de mettre en œuvre des séances de renforcement des capacités au profit des entreprises bénéficiaires sélectionnées.

Selon lui, la formation va durer six mois c’est-à-dire de novembre 2020 à mai 2021. A cet effet, les bénéficiaires seront formées sur la comptabilité, le commerce, le droit et la fiscalité, l’accès aux prêts et aux financements, et le développement des entreprises. « Je voudrais par conséquent engager toutes les bénéficiaires à tirer le meilleur profit de ce programme pour assurer la compétitivité de leurs entreprises », a exhorté le représentant de Faman Touré.



Le 25/11/20 à 15:48
modifié 25/11/20 à 15:48