Open Access Week 2020 Côte d’Ivoire: L’Université virtuelle fait la promotion de l’accès à l’information des recherches scientifiques

Pr Arsene T. Kobea, directeur de cabinet du Mesrs. (DR)
Pr Arsene T. Kobea, directeur de cabinet du Mesrs. (DR)
Pr Arsene T. Kobea, directeur de cabinet du Mesrs. (DR)

Open Access Week 2020 Côte d’Ivoire: L’Université virtuelle fait la promotion de l’accès à l’information des recherches scientifiques

L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci) en collaboration avec le West and Central Education and Research Network et la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco, a organisé ce mardi 24 novembre 2020, la 3e édition de « l’Open Access Week 2020 ». Ce,en vue de faire la promotion de l’accès libre pour le développement de la recherche scientifique par l’information.

La cérémonie s’est tenue au sein de ladite université sise à Abidjan-Cocody, en présence du Pr Kobea Toka Arsène, directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le ministre Adama Diawara et du directeur de l’Uvci, Pr Koné Tiémoman.

Cette 3e édition vise, entre autres, à faire connaître les mouvements du libre accès et la science ouverte pour le développement de la recherche en Côte d’Ivoire, à renforcer les capacités des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des étudiants et des bibliothécaires en matière de Open Access et Open Science. Egalement présenter le centre du savoir ''Mémoire du monde Côte d’Ivoire'', un patrimoine documentaire de l’Unesco qui sera intégré à la bibliothèque virtuelle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

A cet effet, Pr Kobea Arsène a déclaré : « Je voudrais vous encourager chers enseignants-chercheurs et chercheurs à libérer vos écrits et productions scientifiques, et à faire de vos résultats de recherche, des biens communs à travers l’accès libre qui vous récompense par la visibilité et la notoriété ».

Enseignants-chercheurs et chercheurs reflechissent sur le mécanisme de l'accès de l'information.  (DR)
Enseignants-chercheurs et chercheurs reflechissent sur le mécanisme de l'accès de l'information. (DR)



Poursuivant, Pr Kobea Arsène a félicité, au nom du ministre Adama Diawara, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire pour toutes ces actions qu’elle mène en faveur du numérique éducatif dans la lutte contre le Covid-19.

Le directeur de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci), Pr Koné Tiémoman, a indiqué que « le projet permet à l’Uvci de faire un pas important de sa mission qui est de vulgariser la culture scientifique ».

« Avec l’Open Access Week, il s’agit justement de faire en sorte que les connaissances qui sont produites par nos enseignants, nos enseignants-chercheurs, nos doctorants à travers des mémoires, des thèses, soient partagées à toute la population. C’est ce mouvement que nous avons appelé Open Access Week, c’est-à-dire l’accès de tous à l’informatio », a t-il précisé.

Le thème de cette 3e édition est : « Ouvrir l’accès à la connaissance et à la science avec l’intention de renforcer l’équité et l’inclusion ».

Ange Kumassi (Stagiaire)