Organisation mondiale de la Santé: En Afrique, un décès sur cinq de Covid-19 est lié au diabète

Dr. Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. (Dr)
Dr. Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. (Dr)
Dr. Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. (Dr)

Organisation mondiale de la Santé: En Afrique, un décès sur cinq de Covid-19 est lié au diabète

Le 14/11/20 à 21:53
modifié 14/11/20 à 21:53
L’organisation mondiale de la santé estime que 18,3 % des décès dus au Covid en Afrique sont liés au diabète, l’une des conditions qui, d’après des études mondiales, augmentent le risque de forme sévère de la maladie et de décès parmi les patients infectés par le virus. Ce constat alarmant de ladite organisation a été publiée dans un communiqué dont Fraternité Matin a reçu copie le 12 novembre.

Selon le document, l’analyse par l’Oms de 14 pays africains, qui ont fourni des informations sur la Covid-19 et les comorbidités, a montré que les personnes de plus de soixante ans sont les plus à risque." Le risque de complications ou de décès de Covid-19 parmi les gens diabétiques augmente avec l’âge", explique l’Oms.

Le communiqué a aussi mentionné les différentes conséquences de cette maladie. Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’attaques cardiaques, d’AVC et de l’amputation d’un membre inférieur. Avant de préciser que beaucoup de ces effets nocifs de la maladie peuvent être retardés ou même évités grâce à un diagnostic et un traitement précoces.

L'Oms, dans cette communication, est revenue sur les causes de la maladie. Il ressort que le diabète survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (diabète de type 1) ou lorsque le corps ne peut pas utiliser efficacement l’insuline qu’il produit (type 2), le type de diabète le plus répandu.

L'objectif de la célébration de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre, a été dévoilé dans un message de la Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti. Cela consiste à susciter une prise de conscience au sujet de cette maladie chronique.

Cette prise de conscience est particulièrement importante dans la région africaine où plus de la moitié des 19 millions de personnes vivant avec le diabète ignorent qu’ils sont diabétiques, a-t-elle présenté. Surtout qu'en Afrique, "nous constatons que les personnes vivant avec le diabète présentent un risque plus élevé de développer des formes graves de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) en cas d’infection. En Afrique du Sud par exemple, les diabétiques représentent plus de 50 % des patients Covid-19 hospitalisés", a-t-elle alerté.

Une personne est dite diabétique lorsque son organisme est incapable de produire suffisamment d’insuline de type 1, ou d’utiliser l’insuline de type 2 produite par le pancréas, ce qui a pour conséquence l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Parmi les facteurs de risque du diabète, on peut citer le surpoids, le manque d’exercice physique ou encore la présence d’antécédents familiaux de la maladie. S’il n’est pas traité, le diabète peut entraîner de graves complications, notamment une insuffisance rénale, un accident vasculaire cérébral, une amputation des membres inférieurs, et la cécité.

En outre, les coûts associés à un traitement du diabète ou d’autres maladies non transmissibles tout au long de la vie, peuvent pousser des millions de ménages et de familles à faibles revenus dans la pauvreté.

Source: WHOAfricaNews


Le 14/11/20 à 21:53
modifié 14/11/20 à 21:53