Un électeur à Bonoua en train d'accomplir son devoir citoyen. (Ph : Honoré Bosson)
Élection présidentielle 2020: Il y a eu vote à Bonoua
Selon plusieurs responsables de la Commission électorale indépendante, rencontrés dans les lieux de vote, des dispositions particulières ont été adoptées pour permettre aux électeurs de la ville d’aller voter en toute sécurité. Entre autres, le regroupement de plusieurs centres de vote dans d‘autres centres mieux sécurisés ; changer immédiatement le matériel électoral, en cas de force majeure, etc.
A en croire les agents de Cei interrogés, le processus se déroulait normalement. Toutefois, dans quelques bureaux, des défaillances ont été signalées au niveau des tablettes. Certains agents ont aussi indiqué qu’ils ont reçu des menaces de personnes qui se sont déplacées dans leurs centres. Autre préoccupation soulevée, le retard au niveau du démarrage du vote. Pour la plupart, les responsables des centres affirment qu’ils ont reçu le matériel « en retard ». Mais, ils assurent que le retard accusé sera rattrapé, comme le préconise la Cei. Question de respecter le temps de vote qui est de dix heures.
Plusieurs observateurs ont sillonné les centres et bureaux de vote pour s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroule le scrutin.
MARCEL APPENA