Scrutin présidentiel du 31 octobre 2020/Alassane Ouattara : « Le vote se déroule bien à part quelques endroits isolés »

Alassane-Ouattara
Alassane-Ouattara
Alassane-Ouattara

Scrutin présidentiel du 31 octobre 2020/Alassane Ouattara : « Le vote se déroule bien à part quelques endroits isolés »

Le 31/10/20 à 13:12
modifié 31/10/20 à 13:12
Samedi 31 octobre 2020. Jour de vote en Côte d’Ivoire pour l’élection du Président de la République. Calme plat à Abobo où les électeurs, parmi lesquelles des personnes du 3èmè âge, sont sortis massivement pour accomplir leur devoir civique. Au groupe scolaire Primat dans la commune d’Abobo, hormis deux bureaux de vote où les agents étaient absents jusqu’à 10h, tout semblait bien se passé jusqu’à notre départ.

A Bingerville, notre reporter rapporte que cinq individus voulant empêcher les populations de voter au centre de vote de Gbagba 2 et Marchoux ont été molestés. Ces derniers se trouvent à l’hôpital de Bingerville. Dans le seul centre de vote qui compte cinq bureaux, les urnes ont été ramenées, le temps que la sécurité soit plus renforcée.

A Abidjan, le candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a effectué son devoir civique, à 11h23, au Lycée Sainte Marie en compagnie de son épouse, dans le bureau de vote N°6. « A part quelques endroits isolés, une dizaine, le vote se déroule bien. Les Ivoiriens sont sortis nombreux pour voter (...) Je viens de voter ce samedi 31 octobre 2020. Je suis très heureux d’avoir accompli mon devoir civique et je demande à tous nos concitoyens, épris de paix, d’aller voter pour la consolidation de la démocratie dans notre pays. La Côte d’Ivoire a besoin de paix. J’en appelle à ceux qui ont lancé le mot d’ordre de désobéissance civile qui a conduit à des morts d’hommes d’arrêter...cet criminel », a déclaré Alassane Ouattara. Avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire est un grand pays dans le monde et que le pays continuera sa marche dans le développement.

Le candidat Kouadio Konan Bertin a voté à Lakota. Il s’est dit confiant et a marqué sa satisfaction. « Je suis heureux de voir ce jour, le 31 octobre 2020. Les menaces de tous genres, on les a vécu pour le peuple de Côte d’Ivoire. Le sens de mon combat, c’est la paix pour le peuple de Côte d’Ivoire », a dit le candidat Kouadio Konan Bertin, après son vote.

Du côté d’Akoupé, tout semble à l’arrêt de la part la faute des individus qui ont saccagé des lieux de vote et agressé des agents de la Commission électorale indépendante (Cei). Dans la région du Hambol, tout se passe bien, selon l’envoyé de Radio Côte d’Ivoire où les populations sont sorties massivement.


Le 31/10/20 à 13:12
modifié 31/10/20 à 13:12