Remaniement au Sénégal : Macky Sall fait planer le suspense

Macky Sall, Président du Sénégal (DR)
Macky Sall, Président du Sénégal (DR)
Macky Sall, Président du Sénégal (DR)

Remaniement au Sénégal : Macky Sall fait planer le suspense

Plus qu’une dissolution gouvernementale, c’est un véritable branle-bas qu’a opéré Macky Sall au sein de ses équipes. Mercredi, le président a à la fois remercié son gouvernement, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Touré, le secrétaire général de la présidence et ancien Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dione, et le secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye.

Un remaniement était attendu depuis plusieurs mois déjà. C’est finalement ce mercredi que Macky Sall a décidé de se séparer de l’équipe qui l’accompagnait depuis le 7 avril 2019, quelques semaines après sa réélection à la tête de l’État. Depuis lors, aucun changement n’avait été opéré, à l’exception de la nomination d’Alioune Ndoye au ministère de la Pêche, en remplacement de l’ancienne ministre Aminata Mbengue Ndiaye, qui avait succédé à Ousmane Tanor Dieng, décédé le 15 juillet 2019, au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

Pourquoi cette dissolution survient-elle aujourd’hui ? L’entourage du chef de l’État évoque un contexte particulier lié au coronavirus. «Le remaniement répond à un besoin d’ajustement face à la crise économique liée au Covid-19. Il s’agira d’adapter l’équipe gouvernementale au PAP2A», le nouveau plan de relance économique, confie à Jeune Afrique l’un de ses proches.

«Lorsqu’on change de cap et qu’on adopte une nouvelle vision, en gardant le PSE [Plan Sénégal Emergent] en toile de fond, il est nécessaire d’aller vers des profils qui cadrent avec ce changement et qui peuvent traduire en acte la vision du président», ajoute Abdou Mbow, porte-parole adjoint du parti présidentiel [Alliance pour la République, APR].

Jeune Afrique