Hôpital général de Grand-Bassam : Aka Aouélé inaugure les bâtiments réhabilités

Hôpital général de Grand-Bassam : Aka Aouélé inaugure les bâtiments réhabilités

Le 24/10/20 à 21:30
modifié 24/10/20 à 21:30
Entamés le 26 février 2020, les travaux de réhabilitation de l’Hôpital général de Grand-Bassam sont achevés. L’établissement a été inauguré le vendredi 23 Octobre, par le ministre de la santé et de l’hygiène Publique, Aka Aouélé. Il avait à ses côtés, les autorités administratives, politiques et traditionnelles du département.

A l’occasion, le ministre a indiqué que les bâtiments inaugurés viennent accroitre la capacité d’accueil de cet hôpital, de sorte à le rendre plus performant. « Cette réhabilitation apporte un nouveau souffle à l’hôpital général de Grand Bassam et permettra à la population de bénéficier de soins de qualité. Et l’un de ses atouts est le bloc opératoire qui est totalement équipé. Ce centre servira d’hôpital de référence et de second recours», s’est-il félicité. Tout en espérant qu’à terme, cet établissement sanitaire bénéficiera de tous les services usuels.

Aka Aouélé a aussi souligné que ces travaux s’inscrivent dans un vaste projet de réhabilitation des infrastructures sanitaires, initié par l’Etat de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu).

Il a annoncé que cette première phase qui porte sur la réhabilitation de 9 bâtiments sera suivie d’une seconde phase qui portera sur 13 bâtiments, dont 4 qui constituent le « Noyau chaud », c’est-à-dire un ensemble qui regroupe des services primordiaux et les plus sollicités d’un hôpital. A savoir, les urgences, le laboratoire, l’imagerie et cabinet dentaire.

Pour sa part, au nom de la municipalité, Moké Edouard a exprimé la gratitude des populations pour ces actions qui contribuent à la prise en compte de leur bien-être. « Nous espérons que cet hôpital réhabilité nous apportera toute la satisfaction dont nous avons besoin », a-t-il affirmé.

Créé en 1905, l’hôpital général de Grand Bassam est le plus grand centre de santé de la région Sud-Comoé. Il est construit sur une superficie de 24466m2 et abrite 22 bâtiments comportant plusieurs services. Il compte à ce jour 235 agents de santé.

En 2019, l’hôpital général de Grand-Bassam a enregistré 44695 consultations, 217 chirurgie ; 3130 accouchements et 765 césariennes.



Le 24/10/20 à 21:30
modifié 24/10/20 à 21:30