
Sangaré Mada (2e à partir de la droite) a lu la déclaration du Comité de suivi pour la prise en compte du Genre dans le processus électoral en Côte d’Ivoire. (DR)
Sangaré Mada (2e à partir de la droite) a lu la déclaration du Comité de suivi pour la prise en compte du Genre dans le processus électoral en Côte d’Ivoire. (DR)
Présidentielle du 31 Octobre : Une organisation de promotion du Genre appelle à l’apaisement
Avant de poursuivre : « A l’opposition, nous demandons, de participer au dialogue politique inclusif ; de privilégier les manifestations non violentes ; de privilégier l’intérêt supérieur de la nation sans laquelle nous ne saurions être. Aux Forces de défense et de sécurité, nous demandons de garantir le respect des droits de l’homme dans l’accomplissement de leur mission régalienne. A la population, nous demandons de cultiver la non-violence dans l’exercice de ses droits ».
Elle a aussi, exhorté les femmes à se mobiliser autour de la paix, en bannissant les discours haineux et violents pour une Côte d’Ivoire unie, égalitaire, prospère et indivisible.
« Nous demandons par ailleurs, à la Commission électorale indépendante (CEI), de renforcer les conditions d’une élection transparente à tous les niveaux, d’impliquer les femmes dans les différentes phases du processus électoral. Aux organes de presse, nous demandons de respecter scrupuleusement le code d’éthique et de déontologie du journalisme », a-t-elle poursuivi.
Mme Sangaré Mada a par ailleurs, indiqué que la mission du « Comité de suivi pour la prise en compte du Genre dans le processus électoral en Côte d’Ivoire » est de contribuer à l’intégration du genre tout au long du cycle électoral, en veillant à la mise en œuvre des engagements et au respect des textes juridiques, que le pays a ratifié en vue de la participation des femmes aux élections. Mais aussi, d’évaluer les conditions de cette intégration, de formuler les recommandations et transmettre des rapports des activités de suivi et d’évaluation et de veiller notamment, à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou d’exclusion des femmes dans le processus électoral.