Amélioration de l’alimentation en eau potable : Le ministre Laurent Tchagba achève sa tournée à Gbébouto, à Attécoubé

Le ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba à l'ouverture de la potence pour matérialiser l'accès à l'eau potable (DR)
Le ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba à l'ouverture de la potence pour matérialiser l'accès à l'eau potable (DR)
Le ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba à l'ouverture de la potence pour matérialiser l'accès à l'eau potable (DR)

Amélioration de l’alimentation en eau potable : Le ministre Laurent Tchagba achève sa tournée à Gbébouto, à Attécoubé

Le 18/10/20 à 08:01
modifié 18/10/20 à 08:01
« Tchagba est là ! L'eau est là ! (...) Tchagba est là ! L'eau est là ! ». C’est ainsi que les populations scandaient à l’accueil du ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba et sa délégation. C’était, le samedi 17 octobre 2020, à Abidjan-Attécoubé, précisément dans le quartier de Gbébouto.
Avant l’ouverture de la potence qui matérialise désormais l’accès à l’eau, les populations ont tenu a salué ce geste du premier responsable du département de l’Hydraulique en Côte d’Ivoire. Pour les habitants de Gbébouto, l’arrivée du ministre Tchagba pour annoncer officiellement la disponibilité de l’eau constitue un véritable soulagement pour toutes les populations.
Le porte-parole des populations, Kéïta Kader, a au nom des habitants, salué cette initiative du gouvernement et surtout du ministre Tchagba qui après avoir secouru les populations lors des pénuries d’eau vient de regler definitivement leur problème.


Pour sa part, le président de la jeunesse du quartier, Ibrago Ibrahim à exprimer son infini gratitude au ministre Tchagba. "Vous êtes une icône pour nous et vous vous distinguez par le respect de la parole donnée", dira-t-il.

Par ailleurs, il a présenté les excuses de la jeunesse d'Attécoubé au ministre suite à leur manifestation de protestation devant son domicile lors des pénuries d'eau à Attécoubé. « Nous sommes reconnaissant pour ce que vous avez fait pour nous au moment où nous avions le plus besoin d'aide (...) Sachez que cela restera toujours dans nos mémoires », dira Koffi Amah, porte-parole des femmes.
« Je suis votre fils, je suis à votre disposition. Faites-moi savoir vos préoccupations et je m'occuperai du reste (...) Cherchons tous à faire tout ce qu'il faut pour développer Attécoubé. Inscrivons-nous dans la cohésion et la paix. On ne peut rien avoir dans les palabres... », a exhorter le ministre Laurent Tchagba. Et d’annoncer aux populations qu’elles n’auront qu’à payer 10000 FCFA au lieu de 167000 pour disposer d’un compteur d’eau.


Dans une note, le ministère de l’Hydraulique explique qu’Attecoubé, les problèmes de desserte en eau se situent au niveau de la rive gauche. Cette commune est située sur une butte dominant la baie du Banco. La rive gauche délimitée par la commune d’Adjamé et la lagune Ebrié, comprend 13 quartiers. Le quartier situé sur le point haut rencontre des difficultés de desserte contrairement au point bas.
D’un coût de quatre-vingt-dix-huit millions sept cent soixante-six mille quatre cent quatre-vingt-neuf FCFA hors taxes (98 766 489 FCFA HT), le projet consiste à améliorer l’alimentation en eau potable des points hauts du quartier Attécoubé. Et ce, en effectuant un renforcement avec des conduites en DN160, à savoir, une pour le renforcement de Gbébouto et une autre pour la crête d’Attécoubé.
Débutée le jeudi 15 octobre 2020, la tournée du ministre de l’Hydraulique s’est achevée à Gbêbouto, le samedi 17 octobre 2020, un sous-quartier de la commune d’Attécoubé. Le ministre Laurent Tchagba a visité M’Badon (Cocody), Micao (Yopougon), Anonkoua-Kouté (Abobo), Adjahui (Port–Bouet) et Mossikro (Attécoubé) pour constater la disponibilité de l’eau dans les robinets et l’état de l’avancement des travaux.


A noter que ce projet de desserte en eau, d’un coût de 47 milliards de FCFA, concerne 155 sous quartiers dans le grand Abidjan.

Le 18/10/20 à 08:01
modifié 18/10/20 à 08:01

LES + POPULAIRES

Energie électrique : Le Wapp forme 119 Africains dont 105 Ivoiriens à Abidjan Présidentielle du 31 octobre 2020 : La déclaration de l’Alliance des religions en faveur de la paix en Côte d’Ivoire éducation nationale : Adama Coulibaly offre 10000 kits scolaires dans le N’Zi