Surveillance épidémiologique : 27 agents de santé formés

La photo de famille des participants à l'atelier. (DR)
La photo de famille des participants à l'atelier. (DR)
La photo de famille des participants à l'atelier. (DR)

Surveillance épidémiologique : 27 agents de santé formés

Le 15/10/20 à 14:24
modifié 15/10/20 à 14:24
La cérémonie de remise de diplôme s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Keith Bell.
« La formation va nous permettre d’améliorer nos prestations au niveau de nos districts. Car nous avons acquis beaucoup de compétences », a témoigné le porte-parole des agents de santé des 27 nouveaux districts sanitaires, en fin de formation. C’était le 7 octobre lors de la cérémonie de remise des diplômes de la formation en surveillance épidémiologie de terrain de première ligne à Cocody.

La cérémonie présidée par le directeur général adjoint de la santé, Koné Blaise, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Keith Bell.

Au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Koné Blaise a souligné l’intérêt que portent les Etats-Unis au programme de formation et surtout à l’amélioration de la santé des populations en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour solliciter un appui complémentaire au regard des défis à relever dans le domaine.

S’adressant aux formateurs, le représentant du ministre Aka Aouélé a insisté sur l’importance de cette formation. « Elle va permettre de renforcer les capacités des 27 districts et prévenir les menaces qui guettent la population. C’est aussi une opportunité de réagir efficacement face aux pandémies telles que le Covid-19 », a-t-il apprécié, entre autres.

Pr Bénié Bi Vroh a, quant à lui, laissé entendre que cette formation alternant la théorie et la pratique s’est faite en trois ateliers. Elle a démarré en février dernier.

L’adhésion de la Côte d’Ivoire au Programme global de sécurité sanitaire (Ghsa) a permis, selon lui, de renforcer les capacités de 187 agents des secteurs de la santé humaine, animale, environnementale et du concept « One health », une seule santé.

Poursuivant, le directeur de l’Inhp a dressé ses encouragements à la 11ème promotion pour son ardeur au travail.

A l’en croire, ladite formation va se poursuivre en vue de rendre le système de santé, et surtout de surveillance et de défense épidémiologique encore plus résiliente face aux maladies.

Pour le diplomate américain, les retombées de ce renforcement de capacité des agents de santé ne sont plus à démontrer. Surtout, en cette période marquée par la pandémie à Covid-19.

Aussi a-t-il annoncé le lancement prochain par le gouvernement américain du programme intermédiaire de formation en surveillance épidémiologique de terrain. Elle est prévue sur une période de neuf mois à partir de décembre.

L’ambassadeur a aussi encouragé les participants pour les efforts qu’ils mèneront pour protéger la santé publique. « Votre contribution est surtout précieuse dans le cas de la riposte contre le covid-19 », a-t-il apprécié.

Son souhait est que le gouvernement ivoirien mette en place des ressources nécessaires pour soutenir ces agents dans le cadre de leurs activités, a-t-il suggéré.


Le 15/10/20 à 14:24
modifié 15/10/20 à 14:24