Retrouvailles en pays Wê : Bientôt la 3ème édition du festival "Badjouhonan"

course de masque (DR)
course de masque (DR)
course de masque (DR)

Retrouvailles en pays Wê : Bientôt la 3ème édition du festival "Badjouhonan"

Le 14/10/20 à 20:27
modifié 14/10/20 à 20:27
Badjouhonan sera à sa 3e édition du 22 au 31 décembre 2020 dans la localité de Tieny-siably chef-lieu de Sous-préfecture et de canton dans le département de Facobly région du Guémon. L’information a été donnée le 6 octobre lors d’une conférence de presse animée à Abidjan-Cocody par Narcisse Téhoué, Commissaire général du festival.

Selon lui, Badjouhonan après deux éditions, s’est imposé comme un événement culturel majeur dans la région du Guémon. Car cette plateforme se veut un cadre de Cohésion sociale, un espace de découverte de la culture Wê, une plate-forme d’échanges culturels.

Pour cette édition, le peuple Wê se laissera découvrir à travers : la lutte, la course de masques, les chants et danses (sacrés et populaires)... Pour Narcisse Téhoué, « ce sera encore une occasion pour le peuple Wê de se ressourcer, de partager des instants de fraternité et de réjouissance. Mais surtout d’échanges culturels avec les peuples allogènes. Pour ce faire la communauté Baoulé sera l’invitée d’honneur de la troisième édition de Badjouhonan. Il faut préciser que pour l’édition précédente, le Naba (chef de communauté burkinabé), nous a fait l’honneur de sa participation. »

Cadre d’expression de la Culture authentique Wê, Badjouhonan demeure un moyen de développement de la région du Guémon en général et en particulier le département de Facobly, car tout développement harmonieux ne peut se concevoir sans la prise en compte de la sociologie des peuples.

Pour cette édition de « Badjouhonan », le commissaire général a lancé un appel à toute la population vivant dans le grand-Ouest : «nous invitons tous les fils de la région ainsi que la population ivoirienne à venir massivement (re) découvrir la Culture Wê d’une part et d’autre part à célébrer la fraternité », a-t-il appelé.

Le 14/10/20 à 20:27
modifié 14/10/20 à 20:27

LES + POPULAIRES

Boundiali : La Fondation LONACI offre un logement à la sage-femme Energie électrique : Le Wapp forme 119 Africains dont 105 Ivoiriens à Abidjan Présidentielle du 31 octobre 2020 : La déclaration de l’Alliance des religions en faveur de la paix en Côte d’Ivoire