Paix et stabilité: Les jeunes de la région de la Mé disent non aux déstabilisateurs

Les jeunes se sont déplacés massivement (Véronique Dadié)
Les jeunes se sont déplacés massivement (Véronique Dadié)
Les jeunes se sont déplacés massivement (Véronique Dadié)

Paix et stabilité: Les jeunes de la région de la Mé disent non aux déstabilisateurs

Le 11/10/20 à 14:15
modifié 11/10/20 à 14:15
« Arrêtez ! Arrêtez les incitations au troube! Tout ce dont nous avons besoin, c'est la paix. C'est la stabilité, le vivre-ensemble. Nous ne voulons pas des manipulateurs qui ont pour objectif, freiner notre développement ». L'appel de toute la jeunesse de la région de la Mé, qui a donné un sens tout particulier à la journée de la paix qu’elle a organisée le 10 octobre 2020, au stade Alassane Ouattara d’Adzopé.

En présence du ministre d’Etat Achi Patrick Jérôme, ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, , du ministre Seka Seka Joseph, de l’environnement et du développement durable, et de nombreux jeunes venus des départements d'Adzopé, Akoupé, Alépé et Yakassé-Attobrou et aussi que d’Anyama et d’Agboville, ont dit non aux menaces et aux manipulations.

« C’est un évènement désiré par la jeunesse régionale. Dans notre diversité, nous nous fréquentons. Il était opportun pour nous à quelques jours des élections présidentielles, de nous asseoir et nous parler et dire ça suffit. Les menaces de gauche à droite, nous n’en voulons plus. Nous qui avons vécu les évènements de 2010-2011 ne voulons plus que cela se reproduise », a indiqué Hugues Achi, président de la jeunesse de la région de la Mé.

Qui en poursuivant, a révélé que des signes similaires qui ont provoqué la crise post-électorale de 2010-2011, se dessinent. « Nous souhaitons franchement dire à nos amis de toutes les tendances que nous pouvons faire la politique dans notre diversité, mais demeurons toujours des frères. Nous devons regarder dans le même sens avec un objectif commun, le développement », a-t-il appelé.

Séduit par la forte mobilisation, le ministre d’Etat, président du conseil régional, Patrick Achi, s’est félicité de l’engagement de cette jeunesse qui, dira –t-il, « est venue démontré à la face du monde, que dans la région de la Mé, tout ce que les ennemis de la paix racontent n’est que mensonge. »

Dans son discours, il a relevé le caractère extrêmement important de la rencontre avant d’expliquer, que suite à des tensions au niveau de la classe politique, des personnes mal intentionnées sont venues intoxiquer ici et là, des jeunes de la région, qui se sont adonnés à des actes pas appréciables. Ces derniers, avaient posé des barricades sur quelques routes. Particulièrement la voix internationale. Et cet acte a donné le sentiment que cette région partageait et épousait les positions de ces quelques « illuminés ».

Non, dira-t-il, les jeunes ont affirmé que, se sont quelques cas isolés. Selon lui, les jeunes lui avoué qu’ils ne partagent pas ces idées ni ces comportements. « Les agissements des uns et des autres, les ont vraiment peinés, parce qu’ils ne s’y reconnaissent pas. Il s’agit pour ces manipulés, de donner le sentiment face à la nation que les jeunes de la Mé, sont en marge de la paix, de la réconciliation et du développement, c’était le pire affront qu’on pouvait leur faire. Ils disent jamais et jamais, ils ne sont mêlés à rien de toutes ces manipulations », a-t-il éclairé.

Pour lui, il fallait donc donner l’occasion aux jeunes de témoigner de ce que la région de la Mé a tourné la page. « Ils ont affirmé que ces années de 2010 et 2011, ont laissé des traces difficiles à oublier. Ils ont tourné la page sur ces années sombres. Ces jeunes, qui souvent n’ont même pas compris les raisons de ces divisions, ont définitivement tournés leurs regards vers l’avenir », a aussi fait noter le ministre d’Etat.

« L’un dans l’autre, ils sont venus témoigner dans cette journée où d’autres se réunissent comme devenus amnésiques pour répéter des refrains qui nous ont conduit là, où on sait. Nos jeunes ont choisi ce jour (samedi 10 octobre) pour dire, qu’ils ne s’inscrivent pas dans ce genre de discours et de comportement », a expliqué le ministre d’Etat.

Et de faire remarquer que ces jeunes ont su voir au cours de ces dix dernières années tout ce qui a été fait pour eux dans leur région. Ce qui n’a jamais été le cas et pour lequel, ils ont souhaité dire merci. « Ils sont calmes sereins. Ils savant que les élections du 31 octobre 2020, vont se dérouler dans la Mé, dans le calme, la paix et dans la sérénité et que chacun ira choisir qui ’il voudra pour diriger la Côte d’Ivoire. Ils veulent faire ici la démonstration à toute la Côte d’Ivoire que véritablement, le pays a le regard tourné vers l’avenir qui lui donne beaucoup d’espoir. »

Les jeunes mis en mission de sensibilisation

Le ministre Seka Seka Joseph de l’environnement et du développement, fils de la région, à son tour, a mis les jeunes en mission pour toucher, parler et informer leurs camarades et parents sur la nécessité de la paix pour le développement de leur région.

« Nous avons amplifié les messages. Nous vous mettons en mission. Allez dans les hameaux, les villages les plus reculés, les campements, les chefs-lieux de communes, de sous-préfecture, de département, parlez aux jeunes qui n’ont pas encore compris que leur avenir est dans la paix, dans la stabilité pour le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il appelé.

Une grande satisfaction, a souligné le ministre Seka Seka. Selon lui, alors que tout le monde pensait que dans la région de la Mé, la jeunesse est complètement impliquée dans la déstabilisation, les casses, les poses de barrage sur les routes, les jeunes ont démontré que majoritairement dans la Mé, ils sont sur la route du développement Ils épousent les idéaux prônés par le Président de la République Alassane Ouattara.

« Aujourd’hui, ils ont démontré que les jeunes majoritairement dans la région de la Mé, optent pour la paix, la stabilité, le développement, parce qu’ils sont conscients que leur avenir ne peut se construire dans la paix », a-t-il fait remarquer.

Plusieurs jeunes qui se sont succédés au pupitre, dont, Assi Fulgence, ex-secrétaire général de la Fesci, Kouamé Edimin, membre de la jeunesse du Pdci-Rda de la région de la Mé, ont tous, dans leurs discours, démontré leur volonté de voir leur région évolué dans son développement dans la paix et la stabilité. Ils ont appelé à l’amour, le vivre-ensemble et invité leurs camarades à se départir des messages de déstabilisation.

A noter que cette fête de la paix, a vu la participation de nombreux artistes. Notamment, Magic Diesel, Molière, Kerozène, Lato Crespino et des artistes locaux.

Le 11/10/20 à 14:15
modifié 11/10/20 à 14:15