Police nationale : 382 recrues en fin de formation militaire présentées au drapeau

Le Cemat a insisté sur la discipline en s’adressant aux récipiendaires. (DGPN)
Le Cemat a insisté sur la discipline en s’adressant aux récipiendaires. (DGPN)
Le Cemat a insisté sur la discipline en s’adressant aux récipiendaires. (DGPN)

Police nationale : 382 recrues en fin de formation militaire présentées au drapeau

Le 10/10/20 à 16:23
modifié 10/10/20 à 16:23
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Diomandé Vagondo, a présidé, mardi, une cérémonie de fin de formation militaire à l’école de police d’Abidjan.
L’école de police d’Abidjan a servi de cadre le 6 octobre 2020, à une cérémonie de présentation au drapeau de 382 fonctionnaires de police en fin de formation militaire. Ces recrues qui viennent de recevoir une formation commune de base au Centre d’instruction militaire de Dabou, connu sous l’appellation « Akpass », sont issues du concours direct des officiers et commissaires de police. Il s’est agi de 316 officiers de police dont 56 femmes et 66 commissaires de police dont 6 femmes.

A en croire le responsable de l’encadrement, le chef d’Etat-major de l’armée de terre (Cemat), le général de brigade Dem Aly Justin, cette formation qui a duré trois (3) mois, est placée sous l’union des forces militaires et paramilitaires.

« Recrues, il y a de cela trois mois, vous veniez de divers horizons de la Côte d’Ivoire pour fouler le sol de l’école de police d’Abidjan pour y suivre la formation commune de base. Formation que le général de division, chef d’Etat-major général des armées, a bien voulu confier à l’Armée de terre que j’ai l’insigne honneur de commander. Le statut de militaire ou de paramilitaire passe par une formation militaire initiale qui unit dans un même creuset des Ivoiriens de toutes les contrées, des hommes et des femmes appartenant à des confessions religieuses différentes, sans distinction de régions et d’ethnies pour apprendre ensemble les connaissances fondamentales de la défense d’une nation », a fait savoir le général de brigade Dem Aly Justin.

Pour ce qui est de la formation policière, le chef d’État-major de l’armée de terre a exhorté les apprenants à se soumettre avec abnégation et courage à l’apprentissage du métier dont la noblesse exige d’eux force morale, discipline, rigueur et endurance.

Dans le cadre de cette rencontre, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Diomandé Vagondo, a mis l’accent sur l’esprit de cohésion entre les forces militaires et paramilitaires. Avant de traduire ses remerciements à l’endroit du Cemat et du directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général de police Kouyaté Youssouf. Le ministre a instruit le directeur de l’école de police d’Abidjan, Diakité Aboubacar Siriki, à tout mettre en œuvre afin de rendre plus opérationnels ces agents de police.


Le 10/10/20 à 16:23
modifié 10/10/20 à 16:23