Covid-19/Chambre de commerce et d’industrie : Le baromètre national de la consommation lancé

Une vue de la table de séance. (DR)
Une vue de la table de séance. (DR)
Une vue de la table de séance. (DR)

Covid-19/Chambre de commerce et d’industrie : Le baromètre national de la consommation lancé

Le 09/10/20 à 16:32
modifié 09/10/20 à 16:32
La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci) en partenariat avec le cabinet Wellcom a lancé le jeudi 9 octobre 2020, dans ses locaux, à Abidjan-Plateau, le baromètre national de la consommation dénommé « Top Conso ».

Cet outil a pour objectif de faire connaître et comprendre les attitudes des consommateurs ivoiriens suite à la pandémie à coronavirus (Covid-19).

Le président de la Cci-ci, Faman Touré, a expliqué que ce baromètre de consommation s’inscrit dans la dynamique des actions déployées en faveur des entreprises en vue de réduire les conséquences du Covid-19. « Il sera un indicateur qui va faire connaître et comprendre les attitudes, et les comportements des consommateurs nationaux, objet de l’existence et du développement même des entreprises », explique-t-il.

En d’autres termes, ce sera un outil d’évaluation et d’aide à la prise de décisions stratégiques des entreprises disposant de données statistiques et de bases de données fiables et actualisées sur les consommateurs ivoiriens. Faman Touré a également souligné qu’il s’agit, entre autres, de pallier le manque d’informations à l’échelle nationale sur le marché de la consommation domestique ; de suivre et mesurer au mieux les changements de comportement et modes de vie du consommateur ivoirien impacté par le coronavirus mais aussi et surtout, permettre l’accès des Pme et Pmi locales à un coût accessible à des informations commerciales indispensables aux entreprises.

Par ailleurs, le président de la Cci-ci a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement pour les efforts consentis en vue de permettre aux entreprises de minimiser les effets néfastes du Covid-19.

Le président de la Cci-ci, Faman Touré. (DR)
Le président de la Cci-ci, Faman Touré. (DR)



« La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire s’engage à jouer son rôle d’acteur clé du développement du secteur privé en Côte d’Ivoire et voudrait vous assurer de la disponibilité de ses équipes à contribuer dans ce contexte de crise, à la relance et à la performance des activités des entreprises en général, et des Pme en particulier », a promis Faman Touré, invitant les dirigeants et chefs d’entreprises à saisir les opportunités qui s’offrent à eux à travers les services et outils mis à leur disposition par son institution.

Pour le directeur général de Wellcom, Pierre N’Goré, ce baromètre national de consommation comporte trois composantes principales constituant des innovations technologiques majeures.

Il s’agit selon lui, de l’Appli des prix qui permet au consommateur de comparer les prix des produits et de signaler des abus constatés ; de Pact Africa, une plateforme dédiée au consommateur visant à initier des relations d’affaires entre producteurs et distributeurs. Ainsi que la composante Top Conso, qui, à l’aide de sondages en ligne, permet d’avoir des informations fiables sur le marché, la concurrence, les consommateurs et leur mode d’achat.

Source : Sercom Cci-ci.



Le 09/10/20 à 16:32
modifié 09/10/20 à 16:32

LES + POPULAIRES

Education nationale : Les Ong ‘’Amour sans limite’’ et ‘’Evod’’ soulagent les enfants de Tiagba Emploi Jeunes : Le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement à adresser le problème de l’insertion des jeunes Lutte contre le Vih/Sida: La CECI lance une campagne de sensibilisation et de dépistage dans 16 entreprises