Château d’eau d’Abobo – Route d’Alépé: L’ouvrage en phase de finition

Le ministre de l'hydraulique, Laurent Tchagba. (DR)
Le ministre de l'hydraulique, Laurent Tchagba. (DR)
Le ministre de l'hydraulique, Laurent Tchagba. (DR)

Château d’eau d’Abobo – Route d’Alépé: L’ouvrage en phase de finition

Le 08/10/20 à 17:35
modifié 08/10/20 à 17:35
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a lancé le 7 octobre, le hissage de la cuve du second château d’eau du site d’Abobo – Route d’Alépé. Comme son jumeau, le second château de 4000 tonnes réalisé au sol, a une capacité de 5000 m3 et haut de 35 m. Chacune des deux structures coûte un peu plus de 5,3 milliards de FCfa.
Laurent Tchagba a profité de l’occasion pour dire la détermination du gouvernement à poursuivre et renforcer l’accès des populations à l’eau potable tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Le ministre de l’Hydraulique s’est félicité de ce qu’avec l’entrée en production de cette station d’une capacité de 240 mille m3 par jour, ce sont cinq millions de personnes qui peuvent être desservies en eau potable. Laurent Tchagba s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux d’autant qu’une fois en activité, le site portera la capacité de production sur Abidjan à près d’un million de m3/jour. Ce satisfécit du ministre a été partagé par le directeur général de l’Office national de l’eau potable (Onep), Berté Ibrahiman, qui a souligné qu’avec cet ouvrage « la desserte de la zone d’Abidjan est sécurisée jusqu’en 2035 au moins ». Pour ce faire, tout est mis en œuvre pour adresser avec diligence la question de distribution et cette autre étape fera l’objet d’un appel d’offres, a-t-il ajouté.
Présentant les travaux à la délégation ministérielle, Kassi Oi Kassi André, chef de mission au Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), a indiqué que la technique mise en œuvre sur ce projet diffère de ce qui se fait d’habitude. Parce que la cuve est entièrement réalisée au sol avant d’être hissée à l’aide de vérins hydrauliques et fixée simultanément avec la coupole. Le technicien a aussi fait noter que le hissage se fait sur une distance de 4 m par heure.
Quant à Laurent Rouget, directeur général de Franzetti Côte d’Ivoire – en sous-traitance sur le projet conduit par Pfo Africa depuis le champ captant sur La Mé – il a indiqué qu’en plus du hissage de la cuve, les équipes s’attellent à d’autres travaux pour l’opérationnalisation du site. Il s’agit notamment des travaux d’étanchéité à l’intérieur du dispositif, de la pose de divers canaux, de la réalisation de logements pour les exploitants et de la construction de voies bitumées sur le site.
Le 08/10/20 à 17:35
modifié 08/10/20 à 17:35