Toulepleu : La République Fédérale d'Allemagne et le PNUD soutiennent la cohésion sociale

Le secrétaire général de la préfecture Yao Djè (micro en main). (DR)
Le secrétaire général de la préfecture Yao Djè (micro en main). (DR)
Le secrétaire général de la préfecture Yao Djè (micro en main). (DR)

Toulepleu : La République Fédérale d'Allemagne et le PNUD soutiennent la cohésion sociale

Le 08/10/20 à 00:35
modifié 08/10/20 à 00:35
L'Ong PEHE a procédé avec l’appui technique du Pnud et le soutien financier de la République fédérale d’Allemagne, à la formation en prévention des crises et gestion des conflits des membres des cadres de concertations de 10 villages cibles, dans le département de Toulepleu.

Débutée le 25 septembre 2020, cette formation a pris fin le 29 septembre 2020. À la clôture de la formation à la salle de conférences de la Croix rouge de Toulepleu, le deuxième adjoint au maire de Toulepleu, Kah Gueye, s'est réjoui de voir une telle formation dans sa localité, à un mois des élections.

« Le thème évoquer est la paix, la cohésion sociale or il se trouve qu’en Côte d’Ivoire c’est à cette période qu’on a beaucoup plus besoin de la paix. C’est à cette période-là qu’il y a la fracture sociale, tant sur le plan politique que social. Aujourd’hui parler de paix et former des agents de la paix dans nos villages pour nous c’est une très bonne chose », a-t-il dit.

Le chef de projet de l’Ong PEHE, Bohi Nazere a situé l’assistance sur le contexte et la justification du projet en cours et a présenté les objectifs visés par cette formation. Aussi a-t-il souligné le caractère spécial de cette formation.

« Au cours des années, l’on a noté que les fonctionnaires étaient exclus des affaires quotidiennes des villages et en les intégrant aux cadres de concertation dans les villages où ils sont basés cela permettra d’apporter d’autres points de vue dans la résolution des conflits. Il s'agit également de doter les leaders communautaires de méthodes alternatives de résolution de conflits pour le renforcement de la cohésion sociale dans les localités », a conclu le chef du projet.

Le secrétaire général de la préfecture de Toulepleu, Yao Dje, au nom du préfet, a salué les actions et ambitions de l'Ong PEHE, puis a demandé aux participants à l'atelier de savoir mettre en œuvre les acquis et compétences. Il a salué, la République Fédérale d’Allemagne ainsi que tous les partenaires techniques de mises en œuvre l'Ong PEHE et ses partenaires pour cette initiative louable.

Pour rappel, le projet d’appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion et de l’inclusion sociale est exécuté par le Pnud depuis Juillet 2019, pour une durée de 32 mois, avec un financement de la République Fédérale d’Allemagne. Il est mis en œuvre dans les grandes zones de retour et d’installation des personnes rapatriées des régions Ouest et Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.


Le 08/10/20 à 00:35
modifié 08/10/20 à 00:35

LES + POPULAIRES

Communiqué du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique: «Point sur la situation de la Covid-19 au 19/01/2021» Adjamé : Le maire Soumahoro Farikou offre une ambulance médicalisée à l'hôpital général Formation professionnelle/Ange Léonid Barry-Battesti (secrétaire général du Fdfp): ‘‘En 2020, nous avons remboursé 9,7 milliards de FCfa aux entreprises et cabinets de formation’’