Octobre Rose : Des patientes célèbrent la vie

Coupure du ruban de la galerie photo (vie & espoir). (Photo : Dadié Véronique)
Coupure du ruban de la galerie photo (vie & espoir). (Photo : Dadié Véronique)
Coupure du ruban de la galerie photo (vie & espoir). (Photo : Dadié Véronique)

Octobre Rose : Des patientes célèbrent la vie

Le 06/10/20 à 17:25
modifié 06/10/20 à 17:25
Atteintes par le cancer du sein, elles étaient au bord du désespoir jusqu’à ce que, prises en charge au Centre national de radiologie Alassane Ouattara (Cnrao), elles ont retrouvé le sourire.

A l’occasion du lancement des activités du mois consacré à la lutte contre le cancer, Octobre Rose, le 5 octobre, Coulibaly Moularé, Adingra Rosalie, Assoa N'Goran, Yobokré Denise, Appollos Jacqueline ont décidé de célébrer la vie à travers des témoignages, et même un ballet. Cela, pour montrer que bien qu’étant une maladie angoissante, le cancer n’est pas une fatalité si la prise en charge est assurée tôt. Et Mme Coulibaly de le démontrer.

« Dès que j’ai été déclarée porteuse de la maladie, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Mais, je me suis ressaisie, en voyant les patientes du centre qui communiquaient leur joie de vivre. Pour moi, ce n’était que le début d’un combat que j’allais gagner. Tous les jours que Dieu fait, je célèbre la vie », professe-t-elle sous les applaudissements.

Également touchée par le cancer du sein, Adingra Rosalie fait ses cures dans le même esprit combatif depuis 2018. « Grâce à l’équipe soignante et au groupe de parole, j’ai compris que je n’étais pas seule. J’ai repris goût à la vie ».

Le représentant du ministre, Dr Ablé Ekissi (en costume), entouré de quelques patientes. (Photo : Dadié Véronique)
Le représentant du ministre, Dr Ablé Ekissi (en costume), entouré de quelques patientes. (Photo : Dadié Véronique)



Mammographie à 2000 FCfa au lieu de 25.000 FCfa

Pour ce mois d’octobre, la mammographie revient à 2000 FCfa au lieu de 25.000 FCfa. Un partenariat a été signé à cet effet avec le Chu d’Angré dirigé par Dr Guèye Drissa, pour permettre aux patientes de bénéficier de ce tarif préférentiel, et avec le Rotary club Abidjan Atlantis. Cette structure a, par ailleurs, offert au Cnrao la somme de deux millions de FCfa afin de faciliter l’accessibilité des soins aux patientes démunies.

En effet, si la thérapie en matière de cancer est difficile, elle l’est encore plus en raison des disgrâces engendrées par les traitements. Entre autres, l’ablation du sein, la chute des cheveux, les ongles qui noircissent et les douleurs.

C’est pourquoi, à l’occasion de ce lancement, le Cnrao a mis l’accent, au dire de la directrice générale, Pr Judith Didi-Kouko, sur la prise en charge holistique, particulièrement l’accompagnement. Car, « il faut prendre soin du cancer et non le soigner ».

Soins d’accompagnement

D’où les spécialistes introduits dans le centre, à savoir une psychologue, une trichologue, une socio-esthéticienne, une assistante sociale, un kinésithérapeute, un coach sportif. Les soins d’accompagnement pluridisciplinaire ont permis, selon la responsable de l’unité, Pr Aka-Dago Akribi, 809 participations aux activités de soins toutes catégories confondues de janvier à septembre 2020.

Si la psychologue se charge de prendre en compte les troubles du comportement, tels que les manques de sommeil et les troubles alimentaires du patient, la trichologue s’occupe du traitement du cuir chevelu et la fibre capillaire pour aider la patiente à retrouver son estime de soi.

La socio-esthéticienne prend en compte la restauration de l’image de soi par des séances de make-up. Une cabine de soins esthétiques, « Maison la Rose », existe par ailleurs au centre. La galerie photos dénommée « Espoir et Vie » a été également inaugurée.

Le ballet des patientes avec le représentant du ministre, Dr Ablé Ekissi et la directrice du Cnrao, Pr Didi-Kouko. (Photo : Dadié Véronique)
Le ballet des patientes avec le représentant du ministre, Dr Ablé Ekissi et la directrice du Cnrao, Pr Didi-Kouko. (Photo : Dadié Véronique)



Le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène, Dr Ablé Ekissi, a salué ces initiatives, avant de faire cas des actions entreprises par l’État depuis 2014. Il s’agit, entre autres, de deux centres de sérologie au Chu de Treichville et à l’Institut national de santé publique d’Adjamé, trois centres de diagnostic, la réduction du coût de certains médicaments anticancéreux ou leur gratuité.

Il a mentionné également des structures de prise en charge thérapeutique, dont le service de cancérologie du Chu de Treichville, celui d’Oncologie pédiatrique du Chu de Treichville et l’unité d’oncologie de l’hôpital Mère et Enfant de Bingerville.

Selon le président du Rotary club Abidjan Atlantis, Habib Sanogo, le cancer touche 18.077.957 millions personnes dans le monde. En Côte d’Ivoire, 14.484 nouveaux cas sont dépistés depuis 2018. Le dépistage révèle majoritairement le cancer du sein où on compte 2.088.849 cas dans le monde et en Côte d’Ivoire, 2659 cas.



Le 06/10/20 à 17:25
modifié 06/10/20 à 17:25