Protection de la forêt : Un hackathon pour trouver des solutions efficaces

Protection de la forêt : Un hackathon pour trouver des solutions efficaces

Face aux menaces qui planent sur la forêt ivoirienne et les dangers liés aux changements climatiques, le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), a initié, du 31 août au 1er septembre, en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts, un hackathon en vue de trouver des solutions innovantes sur la problématique de la déforestation en Côte d’Ivoire.

En effet, à en croire le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, ce sont environ 200.000 ha de forêt qui disparaissent chaque année.

Organisé autour du thème, « Côte d’Ivoire, pays vert, puits de carbone », ce premier hackathon a mis en compétition 114 étudiants de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-Hb) de Yamoussoukro, repartis en 12 groupes. Dans la pratique, il s’est agi pour les étudiants de trouver des solutions innovantes, visant à freiner la destruction de la forêt d’une part ; et contribuer d’autre part à la restauration et à la préservation du couvert végétal.

Trois groupes ont été distingués au terme de ce hackathon. Le premier est le groupe Make It Green. Celui-ci a proposé la conception de drones adaptés. Lesquels, à travers les solutions « Green wings » et « Green Bot », vont servir à la surveillance et à l’étude des sols, le suivie de la cartographie forestière, le planting, l’ensemencement et le transport en temps record de produits phytosanitaires, etc.

Le deuxième lauréat a été le groupe Citoyen Vert. Celui-ci a conçu un système de protection intégré. Il s’agit d’une application mobile de surveillance des aires protégées. Ce système, non seulement alerte instantanément les structures de surveillance, mais il localise les lieux de violation. Et enfin, le troisième lauréat a été le groupe Impact Team. Celui-ci a conçu un projet visant à la production de charbon à base de coques de cacao. Cela, dans l’optique de réduire l’usage du bois de chauffe et permettre aux paysans de se constituer une source de revenus additionnelle.

Le ministre Alain-Richard Donwahi, a salué l’initiative du Pnud. Car, celle-ci concourt énormément à la mise en œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts adoptée par le gouvernement en 2018. Celle-ci vise à restaurer au moins 20% du couvert végétal. Il a en outre rassuré que son ministère va s’approprier les solutions proposées par les lauréats de ce premier hackathon.

Une correspondance particulière