
Prise en charge des veuves en Côte d’Ivoire : Claude Sahy annonce l’ouverture d’un centre dans le Tonkpi
La pose de la première pierre de son centre d’accueil et d’hébergement qui sera construit à Biankouma dans la région du Tonkpi pour les veuves aura lieu en décembre 2024. Ce centre sera bâti sur une superficie de 3 hectares. Ce, afin de contribuer à l’épanouissement, tant physique que moral de ces femmes devenues vulnérables.
Ce centre d’accueil, a-t-il précisé, « sera ouvert à celles qui sont en grande difficulté. Nous allons créer pour elles les conditions d’un cadre de vie agréable, propice à leur épanouissement. Elles vont y habiter jusqu’à ce qu’elles retrouvent une activité génératrice de revenu qui leur permet d’être autonomes ».

« Ma participation à cette cérémonie vise à soutenir les veuves et les démunis pour améliorer leurs conditions de vie. Je suis venu leur témoigner toute ma gratitude et réaffirmer mon engagement à leurs côtés avec l’autorisation du Président de la République », a déclaré le chef de cabinet, Claude Sahy Soumahoro. Prenant l’engagement d’accompagner les veuves avec les moyens dont il dispose.
Joignant l’acte à la parole, Claude Sahy a annoncé son engagement à offrir chaque année un pèlerinage à deux veuves, l'une chrétienne se rendant à Lourdes en France et l'autre musulmane pour la Mecque, un geste de solidarité spirituelle pour apporter du réconfort aux familles endeuillées.
Lors de la cérémonie, plus de 500 veuves des communes d’Abidjan et du département de Toulepleu ont reçu des kits alimentaires.
Organisée par l’Ong-Uvfda (Union des veuves et femmes démunies d'Adjamé), cette cérémonie a rassemblé des veuves au grand terrain d’Adjamé-Williamsville. En plus des kits alimentaires, un don financier de 1 150 000 francs Cfa a été remis pour apporter un soutien concret aux bénéficiaires. Ce geste de solidarité symbolise, selon le parrain de cette cérémonie, Claude Sahy Soumahoro, la volonté du gouvernement à accompagner les veuves et leurs familles au quotidien.
La présidente-fondatrice de l’Uvfda, Mariam Touré épouse Bakayoko, a exprimé sa gratitude envers le chef de cabinet et le Président de la République pour ce soutien qui, selon elle, représente un réel soulagement pour les veuves en situation de précarité.
« Ma joie est immense et je prie Dieu de continuer d'assister le Président Alassane Ouattara afin qu’il mène à bon port le bateau Ivoire », a-t-elle dit, rappelant que son Ong, composée de plus de 1000 femmes, a été créée en 2013.
La présidente-fondatrice a pris l’engagement de s’associer à l’heureuse initiative de la création d’un centre d’accueil dans le département de Biankouma.
Il faut rappeler que l’Ong compte aujourd’hui 1118 veuves de toutes les régions mais aussi de la Cedeao.