Prévention des maladies du cœur/La 12e édition de la journée lancée : Les populations exhortées à adopter des comportements sains

Patient se faisant dépister. (DR)
Patient se faisant dépister. (DR)
Patient se faisant dépister. (DR)

Prévention des maladies du cœur/La 12e édition de la journée lancée : Les populations exhortées à adopter des comportements sains

Le 29/09/20 à 16:42
modifié 29/09/20 à 16:42
La 12e édition de la journée mondiale de la campagne de prévention des maladies du cœur a eu lieu ce mardi 29 septembre 2020, dans la commune de Koumassi précisément à la place Inch’Allah, autour du thème: «Le covid-19, les maladies du cœur et les AVC». Cet évènement est une initiative du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (Pnlmm) en partenariat avec Nestlé Côté d’Ivoire.

Le 2e directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ekissi Ablé, a, au nom du ministre Aka Aouélé, invité les adultes mais aussi les enfants et adolescents à adopter des comportements sains pour entretenir le cœur.

Il a exhorté à avoir une alimentation saine et équilibrée, à faire régulièrement des activités physiques, observer une vie sans tabac et à la consommation modérée de l’alcool.

Aussi Dr Ekissi Ablé a déploré le fait que les maladies cardiovasculaires peuvent également affecter les enfants, les nourrissons. Poursuivant, il a soutenu que l’Avc représente aujourd’hui au service de neurologie, le premier motif d’admission avec en moyenne 40% des cas d’hospitalisation et une gravité de 100% de déficit moteur.

Selon lui, de nombreux facteurs de risques peuvent engendrer un accident vasculaire cérébral. Entre autres, l’âge, les prédispositions à la pression artérielle élevée et au diabète, etc. Insistant sur la prévention gage de survie. « La prévention pour tous est essentielle car personne n’est à l’abri d’une insuffisance cardiaque», encourage-t-il.

Quant au représentant de l’Oms en Côte d’Ivoire, Dr Jean-Marie Vianney Yaméogo, il a appelé à redoubler d’efforts dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Selon les statistiques émises par son institution, «les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde», précise-t-il.

D’après une étude menée au mois de mai 2020 dans 155 pays, «la pandémie de covid-19 affecte davantage les pays à faible revenu. Cette situation est d’autant plus préoccupante que les personnes souffrant de maladies non transmissibles sont plus exposées aux risques de maladies graves et de décès liés au covid-19 », révèle Dr Jean-Marie Vianney Yaméogo.

Le représentant de l’Oms en Côte d’Ivoire a souligné que son institution continuera à aider la Côte d’Ivoire à renforcer son système de santé, malgré le contexte dominé par le covid-19, à lutter contre toutes les maladies émergentes...

Le directeur général du groupe Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso, a salué cette journée qui, pour lui, est une aubaine pour aborder un sujet important qui est la santé et le bien-être. «Pour le groupe, tout ce qui a attrait à la santé nous interpelle. Nous nous intéressons énormément à soutenir l’effort du ministère de la Santé », dit-il.

La raison de cette journée, c’est de se faire dépister, précise-t-il. Avant d’ajouter que son groupe, partenaire de cette initiative a saisi cette occasion pour présenter un nouveau produit avec réduction de sel.

Notons que cette journée a été meublée, outre la sensibilisation, par une campagne de dépistage. Les personnes présentes ont aussi eu droit au fitness.


Le 29/09/20 à 16:42
modifié 29/09/20 à 16:42