Bingerville/ présidentielle 2020: Le sous-préfet appelle les populations à une élection apaisée

Le sous-préfet lors de son adresse.
Le sous-préfet lors de son adresse.
Le sous-préfet lors de son adresse.

Bingerville/ présidentielle 2020: Le sous-préfet appelle les populations à une élection apaisée

Le 27/09/20 à 19:51
modifié 27/09/20 à 19:51
En prélude aux joutes présidentielles à venir, le sous-préfet Anoh Bédia Oswald exhorte les bingervilois à une élection apaisée. Il a lancé cet appel à la faveur du lancement de la caravane de la paix, initiée par les cœurs unis pour Bingerville (CUB), le 25 septembre 2020, dans l'ancienne capitale coloniale.

C'est dans la salle des réunions de la sous-préfecture que le représentant du gouvernement a demandé à ses administrés de tout mettre en œuvre pour consolider la cohésion sociale. ''Bingerville a toujours été préservée des crises post-électorales. C'est cet héritage que nous avons le devoir de perpétuer'', a-t-il déclaré. Non sans oublier de mettre en mission l'ensemble des populations. '' Que chacun de nous porte ce message de paix à ses proches afin que nous enracinions davantage cette culture de paix à Bingerville'', ajouta-t-il.

Message bien reçu par les chefs de communautés et les leaders politiques locaux du Rhdp, du Pdci, du Fpi, du Cojep et du Gps qui ont tour à tour et solennellement pris l'engagement de semer, de cultiver et surtout d'œuvrer au maintien du climat de paix. À l'image de ses pairs, Jacques Kouamé représentant Génération et peuples solidaires (Gps) a rassuré l'assistance. '' Aucun sacrifice n'est de trop pour préserver la paix et la cohésion sociale. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour consolider la paix quel que soit le cas de figure qui se présentera'', a-t-il promis. Pour Hermann N'Zi président des Cub, cette initiative s'inscrit dans le prolongement de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre dernier sous le thème : '' Façonner la paix ensemble''.

Il s'agit selon lui, de contribuer à la préservation des acquis du développement amorcé à Bingerville sous la houlette du gouvernement et des autorités locales. '' Nous devons créer un cadre propice à la consolidation de la cohésion sociale et à la préservation d'une paix durable afin que Bingerville et la Côte d'Ivoire continuent de se développer harmonieusement'', a-t-il souligné.

Rappelons qu'un comité de veille présidé par le sous-préfet sera bientôt mis sur pied pour juguler les éventuelles crises et consolider dans la foulée, les acquis de cette caravane de sensibilisation au maintien de la paix à Bingerville.

Dr Bamba Mamadou cinquième adjoint au maire a quant à lui, remercié les Cub au nom du député-maire, pour avoir initié ladite caravane. '' Parce que c'est quand on est vivant qu'on peut avoir des activités. D'où l'importance et la nécessité de travailler à la consolidation de la paix'', fit-il remarquer.

MF


Le 27/09/20 à 19:51
modifié 27/09/20 à 19:51