Hamed Bakayoko aux agriculteurs : « Vous avez raison de soutenir le Président Ouattara »






Le Premier ministre a honoré de sa présence la Journée des Paysans Fecoop-ci (Anaca ci) à Yamoussoukro.
Le Premier ministre a honoré de sa présence la Journée des Paysans Fecoop-ci (Anaca ci) à Yamoussoukro.
Le Premier ministre a honoré de sa présence la Journée des Paysans Fecoop-ci (Anaca ci) à Yamoussoukro.

Hamed Bakayoko aux agriculteurs : « Vous avez raison de soutenir le Président Ouattara »

Venus de toute la Côte d’Ivoire, les membres des sociétés coopératives ont pris un engagement à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro, au terme du Forum économique des sociétés coopératives.

Après le meeting de clôture de la visite d’État au stade municipal de Bouaflé, le Premier ministre Hamed Bakayoko s’est rendu à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro, pour présider la cérémonie marquant la fin de la 2e édition du Forum économique des sociétés coopératives de Côte d’Ivoire (Fecoop-ci) 2020.

Cette cérémonie, placée sous le haut patronage du Chef de l’État, a été marquée par un hommage et un soutien des membres des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire, réunies au sein de l’Association nationale des coopératives agricoles (Anacaci), au Président Alassane Ouattara, pour ses nombreuses actions en leur faveur.

Au total, ce sont 200 présidents de sociétés coopératives et leurs membres qui ont pris part à ce forum qui a débuté le 24 septembre 2020.

Après avoir rendu un vibrant hommage au monde paysan dont les efforts inlassables contribuent à assurer la sécurité alimentaire aux populations, malgré la Covid-19, le Premier ministre Hamed Bakayoko a relevé que le Président de la République est particulièrement sensible à tout ce qui touche au monde agricole, parce qu’il sait que la force de la Côte d’Ivoire repose sur ce secteur.

«Chers parents du monde agricole, vous avez raison de soutenir le Président Alassane Ouattara, parce que celui qui travaille reconnaît la valeur de celui qui travaille», a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le Président Alassane Ouattara travaille sans relâche pour leur bien-être, en construisant des routes et en réhabilitant les pistes afin de leur permettre d’acheminer leurs productions.

Le Premier ministre a exhorté les agriculteurs au travail, car selon lui, c’est le travail, et le travail bien fait qui fait la différence entre les hommes.

« Vous savez quel est le gouvernement parmi tous les autres qui travaillent le plus pour votre bien-être. C’est le gouvernement d’Alassane Ouattara. Vous avez donc raison de le soutenir parce que travailleur connaît travailleur», a souligné Hamed Bakayoko.

«En politique, la légalité est une norme qui est au-delà de la légitimité, car selon lui, c’est l’adhésion à la politique de la personne, car vous savez ce qui est bon pour vous», a-t-il ajouté, avant de féliciter le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani pour cette mobilisation réussie des sociétés coopératives de Côte d’Ivoire.

Au nom du Président de la République, le Premier ministre a remis des récompenses aux 2 coopératives lauréates, sur les 100 qui ont effectivement concouru au cours de cette 2e édition du Fecoop-ci organisée par l’Anacaci.

La première coopérative, celle de Napié dans le Poro, a reçu 5 millions de FCFA et la seconde, celle d’Aboisso, 3 millions de FCFA.

Les 98 autres qui n’ont pas démérité, ont reçu 2 millions de FCFA.

Quant aux organisateurs, ils ont bénéficié d’un soutien de 10 millions de FCFA de la part du Chef de l’État.

Au-delà de ces récompenses, les deux coopératives lauréates ont reçu des mini magasins ultra-modernes mobiles, alimentés à l’énergie solaire, pour la commercialisation de leurs produits, en tout lieu.

En sa qualité de parrain du Fecoop-ci 2020, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, en charge de l’Agriculture et du Développement rural, a salué d’entrée l’engagement des braves agriculteurs et productrices qui ont tout mis en œuvre pour ravitailler les marchés, malgré la menace de la Covid-19.

Il en a profité pour déplorer le fait que malgré leurs efforts, certaines personnes barrent aujourd’hui les routes pour empêcher que les femmes du vivrier acheminent les produits sur les marchés.

«Ces gens-là sont des bandits», a-t-il indiqué.

Pour le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, cette cérémonie de reconnaissance est un avant-goût de ce que mijotent les agriculteurs pour le Président Alassane Ouattara le 30 septembre 2020 prochain à Yamoussoukro.

«Ils ont pris l’engagement de peser lourdement pour la victoire du Président Alassane Ouattara le 31 octobre 2020», a-t-il précisé au Premier ministre et aux nombreux membres du gouvernement venus soutenir leur collègue de l’Agriculture et du Développement rural.

Devant les agriculteurs rassemblés, Augustin Thiam, ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, a révélé qu’il s’est engagé en politique grâce au Président Alassane Ouattara, en qui il a reconnu les valeurs incarnées par le Président Félix Houphouët-Boigny.

Il a également fait remarquer que le Président Alassane Ouattara, comme l’a voulu le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, s’attelle à élargir les sillons du développement qu’il a tracé.

«Nous sommes ici pour témoigner notre reconnaissance et notre gratitude au Chef de l’État, au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement. Chers agriculteurs, je suis fier de vous, car vous avez démontré que vous êtes engagés aux côtés de la République. Bientôt, nous irons aux élections. Vous pouvez compter sur les agriculteurs», a promis Soro Péguétirgué, commissaire du Fecoop-ci et président de l’Anacaci. Notons que le comité d’organisation a remis un magasin trois fois plus grand au Premier ministre Hamed Bakayoko, en guise du grand prix de cette 2e édition du Fecoop-ci

N’DRI CÉLESTIN

200 sociétés coopératives et leurs membres s’engagent aux côtés du Chef de l’État