Elections ivoiriennes : Une mission d’observation attendue en Côte d’Ivoire

Un bureau de vote. (DR)
Un bureau de vote. (DR)
Un bureau de vote. (DR)

Elections ivoiriennes : Une mission d’observation attendue en Côte d’Ivoire

Le 25/09/20 à 11:21
modifié 25/09/20 à 11:21
La Mission internationale d’observation électorale (Mioe) sera déployée en Côte d’Ivoire pour observer la présidentielle du 31 octobre 2020 et les législatives à venir, mentionne un communiqué dont fratmat.info a reçu copie.

« L’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa) conjointement avec le Centre Carter (Tcc), annonce l’arrivée et le déploiement d’une Mission internationale d’observation électorale (Mioe) en Côte d’Ivoire pour observer l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et les législatives à venir. La mission a reçu le 19 août 2020, l’accréditation de la Commission électorale indépendante (Cei) en sa qualité d’organe de gestion des élections de la République de Côte d’Ivoire », rapporte la note.

Cette délégation forte de 12 personnes sera conduite par Denis Kadima, directeur général de l’Eisa. Cette équipe sera appuyée au mois d’octobre par 24 observateurs. Ces observateurs seront également accompagnés par une équipe cadre de l’Eisa et du Tcc basée à Abidjan.

La Mission aura pour objectif d’observer les « étapes de la phase préparatoire du scrutin comme l’établissement de la liste électorale définitive, le dépôt et le contentieux concernant les candidatures à l’élection présidentielle, le niveau de participation des femmes et jeunes, les menaces numériques, la campagne électorale, les opérations de vote et de dépouillement du vote le jour du scrutin sur l’ensemble du pays et la compilation des résultats » ainsi que le suivi du processus électoral jusqu’à son terme, « incluant l’annonce des résultats officiels ainsi que le processus relatif au contentieux des résultats ».

La Mission procèdera à la restitution, au cours d’une conférence de presse, de ses conclusions préliminaires sur le déroulement du scrutin et présentera ses conclusions et recommandations à l’attention des acteurs du processus électoral ivoirien.

Un rapport final détaillé sera publié à l’issue du processus électoral.


Le 25/09/20 à 11:21
modifié 25/09/20 à 11:21