FDFP: «Les performances du Fonds multipliées par trois l'an prochain», annonce le secrétaire général

Le Secrétaire général du FDFP (à droite) recevant son prix des mains du Directeur général de Recor (à gauche). (DR)
Le Secrétaire général du FDFP (à droite) recevant son prix des mains du Directeur général de Recor (à gauche). (DR)
Le Secrétaire général du FDFP (à droite) recevant son prix des mains du Directeur général de Recor (à gauche). (DR)

FDFP: «Les performances du Fonds multipliées par trois l'an prochain», annonce le secrétaire général

Le 17/09/20 à 16:18
modifié 17/09/20 à 16:18
« En termes de perspectives du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp), le président du comité de gestion, Joël N’Guessan a donné le ton. Il a souhaité qu’en 2021, avec la célébration des 30 ans d’existence, nous puissions multiplier par deux ou trois notre niveau de performance en ce qui concerne l’agrément et le remboursement. Nous y arriverons ». Telle est la déclaration d’Ange Léonid Barry-Battesti, secrétaire général du Fdfp qui déclinait ainsi, quelques lignes en termes de projection du Fonds.

Il l’a fait à l’occasion de la cérémonie de distinction organisée en son honneur ce jeudi 17 septembre 2020. Le secrétaire général du Fdfp a reçu le Prix panafricain du meilleur manager et gestionnaire de fonds de développement pour la formation professionnelle et celui de la meilleure entreprise de bonne gouvernance décernés respectivement par le Réseau des communicateurs pour la République (Recor) et le Prix africain pour l’émergence (Pafed).

« C’est la pertinence et la qualité des services et des produits que nous offrons, et la qualité de nos résultats qui ont motivé les deux organisations à nous distinguer. Je voudrais me féliciter et décerner ces prix au Président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre Hamed Bakayoko, à l’ensemble du gouvernement et en particulier à notre ministre de tutelle, Kandia Camara, au secrétaire d’Etat Brice Kouassi et à l’ensemble du personnel du Fdfp », s’est félicité M. Ange Leonid Barry-Battesti.

Selon lui, avant sa prise de service à la tête du Fonds, en avril 2019, l’organisation avait de petits soucis. Notamment, en termes de tenue des instances de décisions, de productions de plan de formation et de services. « Aujourd’hui, nous sommes heureux d'avoir réussi à mobiliser l’ensemble des partenaires, des agents de l’entreprise autour de l’objectif commun, celui d’être une entreprise performante, repositionnée dans l’environnement de la formation professionnelle et de l’emploi. Le niveau de résultats que nous avons atteint en termes de paiement, d’agrément, de réunions du comité de gestion, de réunions de nos différentes instances de décisions, nous permettent aujourd’hui d’être satisfait et d’attirer les regards. Nous nous en satisfaisons véritablement », s’est-il réjoui.

« Nous sommes-là pour célébrer le mérite et le travail bien fait d'une entité publique. Le Fdfp, référence et leader en la matière en Côte d'Ivoire et dans la sous-région », a indiqué Ehouman Paul, directeur de Recor.

Selon lui, la distinction du secrétaire général fait suite aux nombreux acquis et performances réalisées en moins de 2 ans par ce dernier à la tête du Fdfp. « Après 29 ans d'existence, le Fdfp a réalisé plus de belles performance au cours de ces 2 dernières années sous la direction d'Ange Leonid Barry-Battesti », a-t-il fait remarquer avant de relever quelques performances, à savoir le renforcement des acquis du Fdfp, notamment dans la réduction du délai dans la délivrance des agréments, le décaissement de plus de 3 milliards de Fcfa consacrés au financement de plus 70 projets majeurs au plan national.

Ajoutant l’augmentation du nombre substantiel de commissions permanentes du comité de gestion et le paiement des dossiers de formation en 28 jours avec en toile de fond un appui aux très petites entreprises et aux non cotisants, la signature de 23 projets le 29 mai, et l'agrément de 52 projets collectifs, le 11 juin 2019, pour l’apprentissage, l'acquisition de compétence et l'insertion professionnelle.

Pour lui, cette reconnaissance est sans nul doute, la résultante d'une équipe au travail chapeautée par le ministre Joël N'Guessan à qui il a également adressé ses remerciements.


Le 17/09/20 à 16:18
modifié 17/09/20 à 16:18

LES + POPULAIRES

Tournée nationale de sensibilisation : Le ministère en charge de la solidarité apporte un soutien financier à la confédération des victimes des crises ivoiriennes Concours directs d’entrée à l’Ena en 2021(2è étape) : Voici le calendrier des compositions Education nationale : L’ambassadeur de Chine offre des bourses à 110 élèves issus de cinq établissements scolaires