Football (Ligue 1 et Ligue 2) : La Ligue professionnelle propose les dates de démarrage

Les membres de la Ligue professionnelle de football en pleine concertation. (DR)
Les membres de la Ligue professionnelle de football en pleine concertation. (DR)
Les membres de la Ligue professionnelle de football en pleine concertation. (DR)

Football (Ligue 1 et Ligue 2) : La Ligue professionnelle propose les dates de démarrage

Le 16/09/20 à 22:48
modifié 16/09/20 à 22:48
Le bureau de l’organe en charge de la gestion des compétitions s’est réuni, mardi, à Treichville.
Alors que le processus électoral à la présidence de la Fif est loin d’être achevé en raison du blocage de la Fifa, la Ligue professionnelle de football, elle, planche sur le calendrier de la nouvelle saison. Ainsi, le bureau de cet organe de la Fédération ivoirienne de football s’est réuni mardi au siège de la Ligue professionnelle pour élaborer un projet de calendrier des compétitions sous sa tutelle, pour l’exercice 2020-2021.

Au sortir de leurs travaux, c’est la date du 24 octobre 2020 qui a été choisie pour le démarrage du championnat de Ligue1 2020-2021. Celle de la Ligue 2 démarrera deux semaines plus tard, c’est-à-dire le 6 novembre 2020. Mais avant la reprise de ces deux championnats majeurs, il y aura la super coupe Félix Houphouët-Boigny. Celle-ci opposera le Racing club d’Abidjan, le champion de Côte d’Ivoire 2020 au Fc San Pedro, vice-champion, le 17 octobre 2020.

La fin de la nouvelle saison est programmée pour le 30 juin. Un projet de calendrier à soumettre bien sûr au président de la Fif qui sera élu au terme de l’élection de cette année. Ce qui sous-entend que ce calendrier pourrait être bouleversé, si le processus électoral ne respecte pas les délais prévus. Il faut rappeler que cette réunion a enregistré la présence de 15 membres du bureau et a été présidée par Séhi Gaspard, 2e vice-président de la Ligue professionnelle.

Parmi les 15 membres présents à cette rencontre, trois n’ont pas participé aux travaux. Le colonel Koné Mamadou, président de la Soa, Koné Abackar, président du Wac et Cyrille Domoraud, président de l’Association des footballeurs ivoiriens ont déposé chacun une lettre de démission du bureau juste avant le début des travaux. Ces trois membres du bureau de Ligue professionnelle estiment que le mandat du bureau de la Ligue a pris fin.

« Depuis l’Assemblée générale du 4 juillet, notre mission a pris fin. D’ailleurs, cela a été acté par le Comité exécutif qui a jugé qu’il n’avait plus compétence pour statuer sur les questions en suspens liées aux montées et relégations dans les différentes divisions. Dès lors, c’est au nouveau comité exécutif qui sera élu et aux organes qu’il désignera qu’il appartient de préparer la saison 2020-2021 », ont-ils écrit dans leur courrier. Il faut souligner que ces trois présidents ont tous accordé leur parrainage au candidat Idriss Yacine Diallo.



Le 16/09/20 à 22:48
modifié 16/09/20 à 22:48

LES + POPULAIRES

Lutte contre la Covid-19: La République de Corée fait don de 300 millions de FCfa de matériels à l’Inhp Lutte contre la Covid-19: La Lonaci offre plus de 117 millions de Fcfa de matériel de prise en charge Souleymane Traoré (Drh de Cfao Retail): "Nous nous félicitons de la reprise des concertations avec nos partenaires sociaux