Programme « Graine de l’avenir 2020 » : Les lauréats de la 3è édition reçoivent leurs prix

Aux représentants de Huawei, il dira : « Les actions menées par votre entreprise est à saluer et à encourager parce qu’elles viennent en complémentas de la politique de formation d’une expertise nationale en matière de Tic mené par le ministère de l’Economie numérique et des Postes. » Et de rappeler que le gouvernement ivoirien s’est engagé, le 28 novembre 2016, à travers la signature de protocole d’accord avec Huwei. Aussi a-t-il exhorté les jeunes à s’approprier cette formation. « C’est seulement à ce prix que vous pourrez vous hisser au même niveau de connaissance que les jeunes du monde entier », a-t-il soutenu. Avant de les engager à porter haut le flambeau de la Côte d’Ivoire dans le monde où ils auront à intervenir en tant que professionnels.
Poursuivant, il a insisté sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire de rentrer dans l’ère du numérique en créant les conditions en vue de favoriser l’émergence de talents nouveaux.
Adama Kamara, Représentant du premier ministre, a rappelé l’importance, pour la Côte d’Ivoire, de la technique de transformation des matières premières. Cette technique qui passe par la maitrise des Tic nécessite donc la formation des jeunes.
Selon lui, le groupe Huawei met en pratique un bel adage chinois qui dit que "vaut apprendre à pêcher que de donner du poisson".
Aux étudiants, il a indiqué que le grand défi de la Côte d’Ivoire est d’occuper par les Tic une importance capitale dans la transformation structurelle de notre pays. Pour lui, cette transformation passe inéluctablement par le renforcement et la création d’un véritable capital humain qui soit en adéquation avec les formations prodiguées.
Le représentant du Premier ministre a assuré les étudiants du soutien indéfectible du Chef du gouvernement qui, à l’en croire, n’attend des lauréats que des initiatives et de l’audace. « Seule l’audace peut permettre à votre génération de transformer notre économie », dira-t-il.

Pour sa part, Loise Tamalgo, Vice-président en charge des relations publiques pour l’Afrique subsaharienne du Huawei a encouragé les lauréats à toujours se former et à être au même niveau que d’autres jeunes du monde. « Vous avez du potentiel. Il suffit d’y croire et d’exécuter tout ce qui est à votre portée avec excellence. D’un pas à un autre vous allez rattraper la jeunesse des autres continents qui ont dépassé l’Afrique », a indiqué M. Tamalgo. Par ailleurs, il a encouragé les jeunes à maitriser la langue anglaise qui est indispensable aujourd’hui à travers le monde