Visite d’État dans le Moronou/M’Batto: De l'électricité pour Assié-Akpessé résidentiel et 10 autres localités

Alassane Ouaattara a procédé à des mises sous etnsion du réseau électrique à M'batto. (Joséphine Kouadio)
Alassane Ouaattara a procédé à des mises sous etnsion du réseau électrique à M'batto. (Joséphine Kouadio)
Alassane Ouaattara a procédé à des mises sous etnsion du réseau électrique à M'batto. (Joséphine Kouadio)

Visite d’État dans le Moronou/M’Batto: De l'électricité pour Assié-Akpessé résidentiel et 10 autres localités

Le 11/09/20 à 18:21
modifié 11/09/20 à 18:21
Le Chef de l’État Alassane Ouattara est arrivé de manière triomphale, hier à 11h30, à M’Batto. Dans la liesse, une marée humaine l’attendait tôt le matin pour l’accueillir et lui dire toute son admiration. Du site de l’accueil jusqu’au village d’Assié-Akpessé situé à 700 mètres de là, une immense foule euphorique massée sur les abords de la voie non bitumée voulait voir le Président de la République et lui exprimer sa reconnaissance pour le bien qu’il lui a fait.

Alassane Ouattara venait, en effet, mettre sous tension le nouveau sous-quartier d’Assié-Akpessé dit Assié-Akpessé résidentiel qui vient d’être raccordé au réseau électrique.

En effet, ce sous-quartier de 1300 âmes qui a été créé en 2015 n’était jusque-là pas encore connecté au réseau électrique de CI-Energies. Seulement quelques ménages bénéficiaient d’une installation de réseau privé faite par le Dr Richard Kadio, l’un des cadres, du reste premier habitant du nouveau quartier. Et le reste des habitants était plongé dans le noir. Très heureux de la nouvelle situation de son quartier, le Dr Richard Kadio a tenu à exprimer sa gratitude au Chef de l’État.

« C’est un grand honneur pour nous de voir le Président de la République venir mettre sous tension l’extension de l’électrification de notre secteur. Vous savez, nous avons tristement habité ce sous-quartier depuis qu’il a été créé il y a quatre ans. Lorsque nous venions, c’étaient les broussailles et nous étions les premiers à nous installer. Nous avons donc fait une installation privée, que nous avons distribuée gratuitement à plusieurs ménages. C’était notre participation au développement du quartier », nous a-t-il raconté.

660 millions de F Cfa d’investissement

Au total, ce sont 95 poteaux basse tension dotés de lampadaires qui ont été posés, ainsi que deux transformateurs 100 Kva. Selon le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, les investissements pour ce projet sont évalués à 106 millions de F Cfa. Mais, a-t-il poursuivi, ce sont exactement 660 millions de F Cfa qui ont été investis dans le département de M’Batto afin de renforcer et étendre le réseau électrique au bénéfice de 11 quartiers. La cérémonie de mise sous tension d’Assié-Akpessé résidentiel les concernait également.

Selon le ministre, tous ces investissements ont été faits dans le cadre du Proner (Programme national d’électrification rurale, Nldr). Grâce à ce programme, sur le plan régional, ce sont 27 localités qui ont été électrifiées dans la région du Moronou entre 2012 et fin juin 2020.

Faisant passer le nombre total de localités électrifiées de 72 en 2011 à 99 à fin juin 2020 sur les 114 existantes dans la région; soit un taux de couverture qui est passé de 63,16% à 86,84% actuellement. Mais, à en croire le ministre Abdourahmane Cissé, 15 localités supplémentaires vont être électrifiées d’ici la fin de l’année dans le cadre du Ps-Gouv. Ainsi, à la fin de l’année, toutes les localités du Moronou auront l’électricité. Et chose encore intéressante, a-t-il précisé, les populations des localités électrifiées ont accès gratuitement à un compteur, jusqu’à la fin de l’année.

Les 11 quartiers qui viennent d’être mis sous tension sont Dioulakro, Orange, Grande mosquée, Koko, Ahounan, Commerce, Addis-Abeba 1, Addis-Abeba 2, Résidentiel 1 & 2 et Assié-Akpessé résidentiel qui a eu l’honneur de recevoir le Président de la République. Ses habitants ont été rejoints par ceux des 10 autres quartiers qui viennent de sortir de l’obscurité pour traduire leur reconnaissance à leur bienfaiteur. L’accueil a été très chaleureux.

En tout cas, si on doit faire une comparaison, on dira sans aucun doute que M’Batto a battu le record de mobilisation. Aujourd’hui, pour le meeting de clôture de la visite d’État, l'on table sur au moins 30 000 participants.


Le 11/09/20 à 18:21
modifié 11/09/20 à 18:21