Prise en charge des sujets porteurs de la trisomie 21: Dr Sabine Ehoussou Gnamien Yao propose la création d’une application mobile

Le Docteur Ehoussou Gnamien Yao Sabine tenant sa thèse. (Dr)
Le Docteur Ehoussou Gnamien Yao Sabine tenant sa thèse. (Dr)
Le Docteur Ehoussou Gnamien Yao Sabine tenant sa thèse. (Dr)

Prise en charge des sujets porteurs de la trisomie 21: Dr Sabine Ehoussou Gnamien Yao propose la création d’une application mobile

Le 11/09/20 à 12:55
modifié 11/09/20 à 12:55
Le Dr en psycholinguistique a apporté du baume au cœur des sujets porteurs de la trisomie 21 au terme de ses travaux.
L’amphithéâtre Cheick Anta Diop de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a servi de cadre le 8 septembre 2020, à une soutenance de doctorat en Psycholinguistique. L’impétrante, Sabine Ehoussou Gnamien Yao, qui a exposé sur le thème « Les difficultés d’acquisition langagière chez le porteur de la Trisomie 21 : quelle prise en charge adoptée ? », a obtenu la mention très honorable à l’issue de cette soutenance.

Le nouveau Docteur qui a à cœur de mettre fin à la marginalisation des sujets porteurs de la trisomie 21, a proposé la création d’une application mobile en vue de permettre d’une part, aux parents de suivre à domicile leurs enfants atteints de cette pathologie, et d’autre part, de servir d’outil de travail aux centres de rééducation spécialisée pour une bonne prise en charge.

Selon elle, l’application aura une fonction éducative. « Désormais, avec cette application, ces enfants pourront prononcer les mots et parviendront à parler correctement », a rassuré Dr Sabine Yao.

Dans le cadre de cette soutenance, le président de jury, le Pr titulaire Kouadio N’Guessan Jérémie, de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, a été épaulé par plusieurs collaborateurs. Notamment, le Directeur de thèse, Yago Zakaria, Maître de conférences ; le Rapporteur, Kossonou Kouabenan Théodore, Maître de conférences ; Anoh Adjé Joseph, Pr titulaire à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké ; Kadjo Aka, Maître de conférences, examinateur.

Dans son exposé, Sabine Ehoussou Gnamien Yao a donné plusieurs précisions sur cette maladie. « La trisomie 21 est une maladie caractérisée par la présence de 3 chromosomes sur la 21e paire de chromosomes. Et cela a pour conséquences, des difficultés de langage de l’enfant. L’enfant trisomique est confronté à un retard accentué du langage. Il y a une lenteur au niveau de l’acquisition du lexique. Il a des difficultés à faire des phrases, à prononcer certains sons. Cependant, il comprend lorsqu’on lui parle. Outre les difficultés langagières, le sujet trisomique est aussi confronté à des anomalies cardiaques et souples à la naissance. Et le handicap est difficilement accepté par les parents. C’est pourquoi j’ai proposé cette application mobile aux acteurs de la lutte notamment, les psychologues pour amener les parents à accepter le handicap et les accompagner dans le processus de la prise en charge. Toutefois, on ne peut pas guérir de la trisomie 21. Mais on peut soigner le contexte de vie de l’enfant, c'est-à-dire, lui apporter un suivi adapté qui nécessite un appui des gouvernants dans le cadre de ce projet », a fait savoir Docteur Sabine Ehoussou Gnamien Yao.


Le 11/09/20 à 12:55
modifié 11/09/20 à 12:55