Cavally : La République fédérale d'Allemagne et le Pnud soutiennent la cohésion sociale

Une vue des participants à l'atelier. (DR)
Une vue des participants à l'atelier. (DR)
Une vue des participants à l'atelier. (DR)

Cavally : La République fédérale d'Allemagne et le Pnud soutiennent la cohésion sociale

Le 09/09/20 à 15:38
modifié 09/09/20 à 15:38
Trente leaders et relais communautaires de la région du Cavally ont pris part du 31 août au 5 septembre 2020, à Guiglo, à un atelier de formation sur la cohésion sociale. Atelier initié et mis en œuvre par l'Ong Drao en partenariat avec le Pnud et l’appui financier de la République fédérale d'Allemagne.

Ce renforcement de capacités de cinq jours s’inscrivait dans le cadre d’un projet dénommé « Projet d'appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion, et de l'inclusion sociale » qui est mis en œuvre dans les départements de Guiglo (Guiglo, Goya 1, Kaadé, Troya 2 et Bedy-Goazon) et de Bloléquin (Bloléquin, Zéaglo, Doké, Diboké, Tinhou) dans la région du Cavally.

Selon le coordonnateur du projet à l'Ong Drao, Sohou Franck, l’atelier visait à doter les leaders et relais communautaires de méthodes alternatives de résolution de conflits pour le renforcement de la cohésion sociale dans les localités de retour des personnes déplacées des départements de Guiglo et Bloléquin, et mettre à leur disposition des outils d'analyse des conflits émergents dans le contexte de retour de personnes déplacées.

Aussi a-t-il souligné que l'atelier vise également à transmettre aux participants des connaissances pour la conduite d'activités de cohésion sociale dans les différentes communautés. « Il s'agit pour les leaders et relais communautaires d'acquérir des outils efficaces en matière de prévention et résolution non violente des conflits, de gestion de rumeurs, et d'alerte précoce et réponse rapide, et de devenir des médiateurs communautaires et des ambassadeurs de la paix dans et autour de leurs communautés respectives », a expliqué Sohou Franck. Il a souhaité que cette formation de cinq jours contribue effectivement au renforcement de la cohésion sociale dans le Cavally.

Le sous-préfet de Guiglo, Nahounou Blé Guédé Henri Shemedzer, a salué les actions et ambitions de l'Ong Drao, puis a demandé aux participants à l'atelier de mettre à profit les acquis et compétences. Il a félicité la République fédérale d’Allemagne ainsi que tous les partenaires techniques de mise en œuvre, l'Ong Drao et ses partenaires pour cette initiative louable.

Pour rappel, le projet d’appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion et de l’inclusion sociale est exécuté par le Pnud depuis juillet 2019, pour une durée de 32 mois, avec un financement de la République fédérale d’Allemagne. Il est mis en œuvre dans les grandes zones de retour et d’installation des personnes rapatriées des régions Ouest et Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.


Le 09/09/20 à 15:38
modifié 09/09/20 à 15:38

LES + POPULAIRES

Tournée nationale de sensibilisation : Le ministère en charge de la solidarité apporte un soutien financier à la confédération des victimes des crises ivoiriennes Concours directs d’entrée à l’Ena en 2021(2è étape) : Voici le calendrier des compositions Education nationale : L’ambassadeur de Chine offre des bourses à 110 élèves issus de cinq établissements scolaires