Washington, DC/Cohésion sociale : L’Union fraternelle des Ivoiriens prône le "pardon et l’amour"

Usa-BON
Usa-BON
Usa-BON

Washington, DC/Cohésion sociale : L’Union fraternelle des Ivoiriens prône le "pardon et l’amour"

Dans le cadre de ses activités et pour tenir un engagement pris le 19 octobre 2019, en présence de l’ex-Premier Ministre, Chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et de S.E.M. Mamadou Haïdara, Ambassadeur Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les États Unis d’Amérique, l’Union Fraternelle des Ivoiriens (Ufi) DC Metro a organisé, le 29 août 2020, une conférence sur le thème : « Cohésion sociale et solidarité communautaire, le cas Dmv ».

Cette conférence qui a été présentée simultanément sur la plateforme internet « Zoom » et sur la page Facebook live de l’Ufi DC, a été animée par Dr. Drissa Koné (Spécialiste en Gestion et Résolution de Conflits), Dr. Gnaka Lagoké (Historien et Analyste Politique), la Reine Mère Akua Kalia Adaye, (Théologienne-Poète), les Pasteurs NDA Joseph et Chadrac Aholia et l’Imam Bamba.

La conférence a débuté par des prières délivrées respectivement par le Pasteur Aholia et par l’Imam Bamba. La Reine Mère Akua Kalia leur a succédé pour des libations. Elle a prodigué des conseils à l’endroit de l’auditoire et a, par ailleurs, évoqué l’invocation des ancêtres pour le succès de cette manifestation.

Dans son propos, le premier panéliste, le Pasteur Aholia a présenté la notion de Leadership transformationnel à l’aune des notions de cohésion sociale et de solidarité chères à notre communauté. A son tour, Dr. Drissa Koné a axé son intervention sur le Développement humain basé sur les différents niveaux de conscience, la projection de soi dans son propre environnement.

La Reine Akua Kalia, après avoir dressé un portrait des acquis importants de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines a exhorté les Ivoiriens au pardon et à l’amour.

Le Pasteur NDA a dressé un portrait de la complexité de texture humaine avant de demander aux Ivoiriens de transcender leurs différences dans le respect de leurs diversités.

Le 5ème intervenant, l’imam Bamba a fait un croisement entre le Saint Coran et la Sainte Bible en rapport avec Jésus-Christ pour montrer combien les musulmans et les chrétiens sont en définitive des frères.

Le Dr. Gnaka, le dernier intervenant après avoir fait un tour d’horizon des maux qui minent notre communauté a proposé le concept panafricaniste du « Ubuntu ». quNE otion humaniste originaire du Sud de l’Afrique qui se traduit par « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Il a insisté sur les valeurs d’humanité, de fraternité pour redynamiser notre communauté. Lire la suite.