Filière bétail/Fermeture des frontières: Les acteurs rassurent Moussa Dosso quant à l’approvisionnement du pays

Filière bétail/Fermeture des frontières: Les acteurs rassurent Moussa Dosso quant à l’approvisionnement du pays

Le 25/08/20 à 18:10
modifié 25/08/20 à 18:10
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, a échangé le 21 août 2020, à son cabinet, à Abidjan-Plateau, avec les différents responsables de la filière bétail.

Il s’agissait pour le ministre de s’assurer que la Côte d’Ivoire est bien approvisionnée en bétail. Cette inquiétude de Moussa Dosso émane de la fermeture des frontières avec le Mali, étant donné qu’un grand nombre de fournisseurs proviennent de ce pays actuellement en crise. « Pour nous, il n’est pas question de subir les déficits qui pourraient être engendrés du fait de cette crise », a déclaré le ministre.

Il était également question pour lui de s’enquérir des dispositions pratiques prises par les différents acteurs afin de faire face à d’éventuelles difficultés d’approvisionnement. « A travers vos propos, nous sommes rassurés qu’au niveau de l’approvisionnement, cette crise, pour l’instant, n’aura pas d’impacts négatifs puisque des dispositions ont été prises depuis quelques mois. Je vais une fois encore rassurer les Ivoiriens sur un approvisionnement régulier de l’ensemble des marchés de Côte d’Ivoire », s’est réjoui le ministre des Ressources animales et halieutiques.

Mais avant, Issiaka Sawadogo, président de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande d’Afrique de l’ouest et Ibrahima Cissé, président national de la filière bétail de Côte d’Ivoire, ont exposé au ministre les différentes dispositions qui ont été prises pour éviter une pénurie.

No Image



« Nous avons récemment reçu nos structures de la ville de Tengrela qui proposent que le pays soit ravitaillé à partir de Tengrela. Cependant, leurs préoccupations principales se situaient au niveau de l’alimentation et du traitement du bétail, car cette zone comprend plus de 10 000 têtes de bétail. Nous avons répondu à leur préoccupation en mettant à leur disposition des moyens conséquents pour subvenir à leurs besoins », disent-ils.

Toutefois, ils demandent au ministre de les aider à multiplier les missions d’Abidjan, notamment à Niakaramadougou où ils ont signé un partenariat avec les acteurs du bétail et la préfecture. Afin que les commerçants maliens puisent installer leur parc dans cette zone.

Le directeur de l’abattoir d’Abidjan Port-Bouët, Dr Dagnogo Kamissiri, a également rassuré le ministre quant à l’approvisionnement du marché ivoirien. « Nous avons des bêtes à Tengrela. Ce qui signifie que la Côte d’Ivoire n’a pas de soucis d’approvisionnement en bétail surtout que le Burkina Faso ravitaille le pays à plus de 80% », a-t-il déclaré.



Le 25/08/20 à 18:10
modifié 25/08/20 à 18:10