Équitation : Ingmar De Vos ouvre les portes de la Fei à la Côte d’Ivoire

Ingmar De Vos, président de la Fédération équestre internationale (Fei). (DR)
Ingmar De Vos, président de la Fédération équestre internationale (Fei). (DR)
Ingmar De Vos, président de la Fédération équestre internationale (Fei). (DR)

Équitation : Ingmar De Vos ouvre les portes de la Fei à la Côte d’Ivoire

Le 24/08/20 à 23:35
modifié 24/08/20 à 23:35
Ingmar De Vos, le président de la Fédération équestre internationale (Fei), ne cache pas sa volonté d’aider la Côte d’Ivoire à développer son sport équestre et surtout son secteur chevalin.

Dans un courrier récent adressé à Stéphane Ouégnin, patron de la Fédération ivoirienne d’équitation (Fie), le dirigeant belge assure à ce dernier de tout son soutien ainsi que celui de la faîtière mondiale. Il a d’abord demandé au patron du cheval ivoirien d’envoyer une mission au siège de la faîtière, à Lausanne, en Suisse, pour « vous fournir des informations utiles afin de mieux assumer vos nouvelles fonctions ». Ensuite, il lui a ouvert grandement les portes du siège, en Suisse.

« Notre Fei solidarité est également à votre disposition pour vous aider à développer des projets afin de promouvoir notre sport en Côte d’Ivoire, ainsi que de pouvoir disposer d’infrastructures adéquates afin d’accueillir des manifestations de niveau international », écrit-il. Avant d’inviter la Fédération ivoirienne d’équitation à assister, au mois d’octobre prochain, à « administrators course ».

Un cours annuel que la Fei donne à ses membres actifs, « en vue de les aider à avoir une meilleure compréhension de ses processus administratifs, afin d’offrir des services professionnels aux membres actifs », note le courrier qui met à l’aise le président Stéphane Ouégnin et son équipe.

Depuis sa brillante élection le 19 novembre 2019, lors de l’assemblée générale annuelle de Moscou, en Russie, la Côte d’Ivoire fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’institution de Lausanne. Et l’équipe fédérale ivoirienne ne s’en plaint pas. D’ailleurs, elle compte bien s’en servir pour faire adopter ce sport partout dans le pays.

D’où ses partenariats avec l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) pour former les cadres et l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (Oissu), pour inculquer la pratique de l’équitation et l’amour du cheval aux tout-petits, dans les écoles. Avec l’Oissu qui est l’organisme ivoirien chargé d’organiser le sport à l’école sur toute l’étendue du territoire national, la Fie va pouvoir inciter, grâce au financement de la « Fei Solidarity » 200 élèves, pour la première année du partenariat.

Le sport équestre, faut-il le rappeler, est un sport qui chevauche plusieurs mondes, différentes cultures et une multitude d’intérêts. Un sport complet qui compte sept disciplines dont trois olympiques.


Le 24/08/20 à 23:35
modifié 24/08/20 à 23:35