Cinéma : Des lycéens ivoiriens en formation pour la production d'un film

Les élèves sélectionnés en formation (DR)
Les élèves sélectionnés en formation (DR)
Les élèves sélectionnés en formation (DR)

Cinéma : Des lycéens ivoiriens en formation pour la production d'un film

Le 24/08/20 à 14:39
modifié 24/08/20 à 14:39
Dix collégiens, à savoir cinq jeunes filles du collège Florianes sis à Angré extension et cinq garçons du collège Saint Pierre Charles d’Abobo Belleville, vont jouer dans un film où ils sont eux-mêmes les scénaristes, acteurs et réalisateurs.

Cette production sera réalisée autour de différentes thématiques, entre autres, économie et fabulation ; fiction et mouvements (non) autorisés ; systèmes de désobéissance. Ce film sera diffusé pendant la "Saison Africa 2020", en France, de décembre 2020 à juillet 2021.

Bien avant, ces élèves doivent acquérir les rudiments sur l’écriture de scenarii, la réalisation et la production d’un film. A cet effet, ils ont débuté une formation de deux semaines ce lundi 24 août 2020, à Angré extension, à l’initiative de l’Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire (Art 7), en collaboration avec les organisateurs de la "Saison Africa 2020" (l’Institut français de France).

Selon Moh Diaby, président de l’association Art 7, la "Saison Africa 2020" est une initiative du gouvernement français qui a pour objectif de mettre à l’honneur l’Afrique avec tous ses talents et aussi attirer le regard de ce continent sur le monde contemporain.

« Pendant six mois, sur tout le territoire français, il y aura des manifestations culturelles, scientifiques, économiques et sportives qui mettront l’Afrique en avant. L’atelier qui a débuté ce lundi 24 août, s’intitule "Regard d’ici et d’ailleurs". Il s’inscrit dans la "Saison Africa 2020" qui aurait souhaité que tous les projets qui seront réalisés à cette saison pilotée par des Africains, puissent avoir un espace d’expression et l’opportunité d’avoir leur mot sur le monde actuel », a-t-il expliqué. Avant d’indiquer qu’à travers ce film, ces élèves vont exprimer le regard qu’ils ont sur la société contemporaine, africaine et mondiale.

« Le film produit est d’office sélectionné pour être diffusé pendant la "Saison Africa 2020". Une opportunité pour les jeunes d’être vus par un public international et une opportunité pour la Côte d’Ivoire d’être représentée dignement à ce rendez-vous », a souligné Moh Diaby.

A l’en croire, ces dix élèves seront formés aux techniques cinématographiques. L’atelier va ouvrir leur esprit à toute la magie du cinéma.

« Une opportunité pour nous de communiquer entre nous. Egalement une occasion d’exprimer certains talents qui somnolent en nous. Nous voulons impacter notre génération à travers cette occasion. Nous disons merci à Art 7 et au gouvernement français pour cette opportunité qui nous ait offerte », a dit Mlle Zérika Esther Emmanuella, élève en Tle A, au collège Florianes, au nom de ses camarades.

A noter que "Saison Africa 2020" est une plateforme de partage, de questionnements sur l’état des sociétés contemporaines qui au-delà de l’Afrique, sont en résonance avec la France et le reste du monde.


Le 24/08/20 à 14:39
modifié 24/08/20 à 14:39