Election à la Fif : La Fifa demande la poursuite du processus électoral

Veron Mosengo-Omba, directeur de la division associations membres de la Fifa. (DR)
Veron Mosengo-Omba, directeur de la division associations membres de la Fifa. (DR)
Veron Mosengo-Omba, directeur de la division associations membres de la Fifa. (DR)

Election à la Fif : La Fifa demande la poursuite du processus électoral

Le 23/08/20 à 19:01
modifié 23/08/20 à 19:01
Le processus électoral pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (Fif) suspendu depuis quelques jours, après les dysfonctionnements au sein de la commission électorale, va-t-il reprendre? C’est en tout cas la recommandation de la Fifa qui a réagi au courrier à elle adressé par la Fif pour lui faire part de la situation.

Selon la Fifa, l’article 100 des statuts de la Fif, qui stipule que le comité exécutif rend une décision définitive sur tous les cas non prévus dans les présents statuts ou en cas de force majeure, ne peut s’appliquer dans le cas d’espèce, étant donné que, selon elle, « nous ne sommes pas en présence d’un cas non prévu par les statuts ou d’un cas typique de force majeure ».

L’instance du football mondial a également évoqué l’article 42 alinéa 8 qui mentionne que la commission électorale a pour mission d’organiser, de superviser la procédure électorale de la Fif et de prendre toute décision y relative.

Sur la base donc de ces arguments, la Fifa estime que le comité d’urgence du comité exécutif de la Fif n’est pas compétent pour suspendre le processus électoral et considère que la Commission électorale est toujours en place et doit reprendre ses activités sans délai.

La Fifa recommande également que toutes les décisions prises au sein de cette commission soient entérinées par un vote et que le procès-verbal des travaux effectués soit signé par tous les membres de la commission électorale, afin d’éviter tout malentendu et confirmer la validité du vote.

« Par la signature du procès-verbal, les membres ne feront que confirmer le déroulement de la réunion, quelle qu’ait été leur position par rapport à l’objet du vote », précise le communiqué de la Fifa.

Évoquant l’assemblée générale extraordinaire du 29 août, la Fifa indique qu'elle n'est pas compétente pour mettre en place une nouvelle commission électorale. Pour justifier sa position, la faîtière du football mondial s’appuie sur l’article 4, alinéa 3 du code électoral de la Fédération ivoirienne de football, à savoir : « L’élection des membres de la Commission doit intervenir lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de football précédant l’assemblée générale élective du comité exécutif ».

Pour terminer, la Fifa a rappelé que la compétence pour fixer une nouvelle date pour les élections, au besoin, revient au comité exécutif, dans le respect des délais statutaires. La réponse de la faîtière du football ivoirien au courrier de la Fifa est attendue dans les prochaines heures.


Le 23/08/20 à 19:01
modifié 23/08/20 à 19:01