Congés anticipés: A chaque problème, une solution

Congés anticipés: A chaque problème, une solution

Le phénomène des congés anticipés prend de l’ampleur au fil du temps. C’est le fort constat aujourd’hui. Dès que les congés approchent, le phénomène refait surface. Contagieux ! A peine un établissement est-il touché que d’autres lui emboitent le pas.

La rapidité du phénomène est certainement due au fait que tous les acteurs du mouvement dans les établissements scolaires sont aux aguets et attentifs aux ordres des initiateurs qui sonnent le départ. Le signal est souvent donné d’un établissement à un autre par voie téléphonique.

Une méthode qui fonctionne bien jusque-là mais qui n’est pas infaillible. A cet effet, pourquoi ne pas interdire temporairement le port du téléphone cellulaire aux élèves justement à l’approche des congés, dans les établissements scolaires ? Juste une solution parmi tant d’autres.

Wilfried DION

LES + POPULAIRES
Tournée nationale de sensibilisation : Le ministère en charge de la solidarité apporte un soutien financier à la confédération des victimes des crises ivoiriennes Concours directs d’entrée à l’Ena en 2021(2è étape) : Voici le calendrier des compositions Education nationale : L’ambassadeur de Chine offre des bourses à 110 élèves issus de cinq établissements scolaires