Inp-hb de Yamoussoukro : Moussa Sanogo offre un laboratoire de langues

Le ministre Moussa Sanogo. (DR)
Le ministre Moussa Sanogo. (DR)
Le ministre Moussa Sanogo. (DR)

Inp-hb de Yamoussoukro : Moussa Sanogo offre un laboratoire de langues

Vingt cinq ans après ses études à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-hb) de Yamoussoukro, Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l'État est retourné le 20 août 2020 dans cet établissement universitaire.

Il n'y était pas pour une formation continue, mais pour poser un acte de reconnaissance à l'endroit de l'Inp-hb dont il fut l'un des étudiants.

Effet, en compagnie de son homologue Adama Diawara, en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moussa Sanogo a procédé à l'inauguration du laboratoire de langues qu'il a offert aux étudiants des classes préparatoires des grandes écoles de l'Inp-hb.

A cette même occasion, il a visité les 16 bâtiments-dortoirs comprenant 1504 chambres qu'il a entièrement réhabilités.

Pour le généreux donateur, ces actes visent non seulement à traduire sa reconnaissance à l'Institut et au personnel qui l'ont formé, mais surtout à contribuer à l'épanouissement intellectuel de ses cadets.

En ce qui concerne le laboratoire des langues pour l'apprentissage de l'anglais pour les étudiants francophones et du français pour ceux venus du Liberia, Moussa Sanogo a souligné qu'il s'agit d'un véritable sésame qui offre aux étudiants des opportunités à l'international.

Le ministre Moussa Sanogo a félicité Koffi N'Guessan, directeur général de l'Inp-hb pour la qualité de l'enseignement au sein de cet institut dont il a la charge.

Au chapitre des résultats, Koffi N'Guessan a porté à la connaissance des ministres, les importants acquis au titre des concours internationaux.

En effet, l'Inp-hb a enregistré 14 admissibles au concours d'entrée à l'Ecole polytechnique de Paris sur 36. A ceux-ci s'ajoutent 21 admis au concours d'entrée à l'Estp de Paris, 26 sur 45 subsahariens retenus à l'Ecole centrale de Casablanca issus des classes préparatoires de l'Inp-hb.

Koffi N'Guessan a également annoncé que les sites réservés pour l'extension de l'Institut qui ont été envahis par des riverains, viennent d'être libérés grâce à l'appui du préfet Brou Kouamé.

Aussi a-t-il souhaité l'appui des ministres Adama Diawara et Moussa Sanogo à l'effet de bâtir de nouvelles résidences universitaires, en vue d'accroître la capacité d'accueil de l'Institut demeurée à 3080 chambres depuis son ouverture.

Le ministre Adama Diawara a dit merci à son homologue, avant d'inviter tous les anciens de l'Inp-hb à apporter leur contribution pour la modernisation de leur établissement construit depuis près de 40 ans. Et qui montre des signes de dégradation par endroits.

Après la coupure du ruban symbolique marquant l'inauguration du laboratoire de langues, les deux ministres ont visité les bâtiments-dortoirs rénovés, notamment l'ancienne chambre de Moussa Sanogo, sur le campus.

Ils se sont enfin rendus au salon d'honneur Thérèse Houphouët-Boigny de l'Inp-hb Sud, pour inaugurer la salle multimédia offerte par la Fondation d'une société de téléphonie mobile, aux étudiants.

Comme l'a expliqué Djibril Ouattara, directeur général de cette compagnie de téléphonie mobile, il s'agit d'une salle entièrement rénovée et équipée de 31 ordinateurs de bureau, munie d'une connexion Internet à haut débit, d'une imprimante et d'un vidéoprojecteur. Le coût total de ce don est évalué à 30 millions de FCFA, selon lui.

N'Dri Célestin