Projet de mobilité urbaine d’Abidjan : Le recensement des transporteurs et conducteurs a démarré

Des kits sanitaires ont été remis aux conducteurs au cours de la cérémonie. (DR)
Des kits sanitaires ont été remis aux conducteurs au cours de la cérémonie. (DR)
Des kits sanitaires ont été remis aux conducteurs au cours de la cérémonie. (DR)

Projet de mobilité urbaine d’Abidjan : Le recensement des transporteurs et conducteurs a démarré

Le 20/08/20 à 13:30
modifié 20/08/20 à 13:30
Le Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (Pmua) avance à grands pas. Les différents acteurs impliqués, s’activent pour jouer au mieux, leur partition.

A cet effet, le Haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers vient de lancer le recensement des transporteurs et conducteurs des communes impactées par le projet. A savoir, Yopougon, Attécoubé, Adjamé, Plateau, Cocody et Bingerville. Auxquels s’ajoutent les taxis compteurs d’Abidjan.

La cérémonie officielle de lancement de ce recensement a eu lieu le mercredi 19 août, au siège dudit Conseil, à Treichville, en présence du directeur général des transports terrestres et de la circulation, Kouakou Kouakou Romain, par ailleurs coordonnateur général du Pmua. Il avait à ses côtés plusieurs acteurs du monde des transports terrestres.

A l’occasion, le directeur général du Haut conseil, Diaby Ibrahim, a indiqué que ce recensement qui durera un mois, a pour but de permettre aux transporteurs et conducteurs de bénéficier des avantages liés au Pmua. « En effet, il est prévu dans le cadre de ce projet, le renforcement du parc automobile avec 2000 nouveaux taxis et 100 gbakas », a-t-il affirmé.

A propos du Pmua, il a rappelé qu’il consistera à créer une nouvelle ligne de bus express rapide qui reliera la commune de Yopougon à celle de Bingerville, en passant par les communes d’Attécoubé, d'Adjamé, du Plateau, de Cocody. « Avec cette ligne express, les usagers pourront rallier en quinze minutes, Yopougon et Bingerville », a-t-il assuré.

Dans le même sens, le coordonnateur adjoint du Pmua, Ali Coulibaly, a souligné que ce projet, d’un coût de près de 300 milliards de FCfa, est financé par l’Agence française de développement (Afd) à hauteur de 65 milliards de FCfa, la Banque mondiale pour 195 milliards de FCfa et par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Il a également indiqué que le Pmua prévoit beaucoup d’autres réalisations au profit des transporteurs et des populations abidjanaises. Notamment, un appui à la Sotra, avec la construction de deux nouvelles gares à Abidjan, le renouvellement des autobus, la construction de plusieurs quais de stationnement et bien d’autres infrastructures pour les taxis et gbakas dans les communes traversées par la ligne express.

« Le projet prévoit également la réalisation de différentes infrastructures routières dans les quartiers pour faciliter le déplacement des populations, la formation de 500 conducteurs et 1000 gestionnaires d’entreprises de transport. Mais aussi la prise en compte sociale des conducteurs », a-t-il poursuivi.

La cérémonie s’est achevée par une remise de kits sanitaires aux transporteurs et conducteurs dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus.


Le 20/08/20 à 13:30
modifié 20/08/20 à 13:30