Session du Conseil régional du Cavally : Anne Ouloto fait le point des projets réalisés

Anne Désirée Ouloto a fait le point des projets réalisés dans la région du Cavally. (DR)
Anne Désirée Ouloto a fait le point des projets réalisés dans la région du Cavally. (DR)
Anne Désirée Ouloto a fait le point des projets réalisés dans la région du Cavally. (DR)

Session du Conseil régional du Cavally : Anne Ouloto fait le point des projets réalisés

Le 18/08/20 à 16:13
modifié 18/08/20 à 16:13
La première session ordinaire du Conseil régional du Cavally, au titre de l'année 2020, prévue pour fin mars puis en juillet dernier, pour cause de Covid-19 et de décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, s’est tenue finalement le 14 août 2020, à Guiglo. C’était en présence du préfet de région, Yacouba Doumbia et de l’ensemble du corps préfectoral.

Présentant la situation de la subvention de l’Etat, la présidente du Conseil régional, Anne Désirée Ouloto, a indiqué que d’une dotation initiale de 448,567 millions de FCfa, le montant a été ramené à 370,26 millions de FCfa, après des abattements dus à la crise sanitaire au titre du budget de fonctionnement. Soit un écart de 78,3 millions FCfa, ce qui représente un écart de 17,5%.

Au titre du budget d’investissement, pour une dotation initiale de 967,7 millions de FCfa prévue, la dotation actuelle est de 779,1 millions de Fcfa, soit de plus de 190 millions de FCfa de moins, soit une réduction de 19,5%. « Les écarts cumulés de nos budgets de fonctionnement et d’investissement s‘élèvent à 266,9 millions de FCfa. Ce qui fait passer le budget cumulé du Conseil régional du Cavally de 1,4 milliard de Fcfa à 1,1 milliard de Fcfa, soit une réduction budgétaire de 18,8% », a indiqué la ministre qui met cette baisse sur le compte des contraintes auxquelles l’Etat a fait face à cause du Covid-19.

« Malgré la pandémie de Covid-19, le Conseil régional du Cavally reste debout pour relever tous les défis », a déclaré Anne Ouloto. Passant en revue l’ensemble des projets réalisés dans la région. Elle a ainsi annoncé, dans le domaine de l’éducation, l’ouverture de trois collèges de proximité dans le Cavally, au titre de l’année scolaire 2020-2021, respectivement à Bedy-Goazon à Guiglo, Tinhou à Blolequin et Tiobly, dans le département de Toulepleu.

Aussi, des bâtiments de quatre classes sont en voie d’achèvement à Zéaglo (Blolequin), au lycée de Taï et à Gilles Thanry à Guiglo, quand plusieurs écoles primaires sont en cours de construction dans la région. Dans le domaine de la santé, le conseil a doté les dispensaires et centres de santé de matériel biomédical d'une valeur de 18 millions de FCfa, à l’effet de renforcer les capacités opérationnelles.

Un pavillon d’hospitalisation a été construit au centre de santé intégré de Péhé et un centre de santé à Depouta (Toulepleu) et à Ditroudra-Béoué, dans le département de Guiglo. Par ailleurs, Anne Désirée Ouloto a annoncé une remise de matériel biomédical à la direction régionale de la santé.

En termes d’infrastructures routières, plusieurs routes ont été reprofilées. Il s‘agit à Guiglo, de l’axe Guiglo-Nizahon ; à Toulepleu, de l’axe Toulepleu-Klaon et des rues de Koaro. A Taï, l’axe Taï-Ziriglo, long de 34 km et qui bénéficie à plusieurs localités, a été également reprofilé par l’Ageroute. Ainsi, plusieurs pistes rurales ont été reprofilées et des rues ouvertes dans les villages.

Dans le secteur de la protection civile, les travaux de construction du Centre de secours d’urgence (Csu) du Cavally sont en cours d’achèvement et il devrait ouvrir bientôt. La ministre a saisi cette occasion pour réaffirmer son engagement à faire du Cavally une région où il fait bon vivre.

Anne Désirée Ouloto a révélé, à la grande joie de participants, que le gouvernement a pris l’engagement pour que la crise n’ait pas d’impact sur les projets de développement au plan national ou local en cours de réalisation. C’est le cas des grands projets dont l’ex-Premier ministre Amadou Gon avait annoncé la réalisation.

La présidente du Conseil régional du Cavally rassure que les travaux de réalisation du pont sur le fleuve N'Zo, du bitumage de l’axe Toulepleu-Zouan-Hounien et de réhabilitation de l’axe Guiglo-Blolequin seront bientôt lancés.


Le 18/08/20 à 16:13
modifié 18/08/20 à 16:13

LES + POPULAIRES

Cocody-Angré : Un commissaire de la PJ tué dans des échanges de tirs avec des braqueurs Décès du ministre Sidiki Diakité: Dominique Ouattara exprime la compassion du couple présidentiel à la famille éplorée Cour d’appel d’Abidjan : 6291 dossiers enregistrés pendant l’année judiciaire 2019-2020