Leonce Yacé: "Pas surpris par la suspension du processus électoral"

Léonce Yacé. (DR)
Léonce Yacé. (DR)
Léonce Yacé. (DR)

Leonce Yacé: "Pas surpris par la suspension du processus électoral"

Le 17/08/20 à 23:30
modifié 17/08/20 à 23:30
Comment le staff du candidat Sory Diabaté a-t-il accueilli la suspension du processus électoral par la Fif ?

Nous avons pris connaissance du communiqué du comité d’urgence du comité exécutif de la Fif sans grande surprise. En effet, après les informations contradictoires qui ont circulé dès le dépôt des candidatures, nous avons constaté l’achèvement de la période d’examen des candidatures, puis l’écoulement du délai d’information des candidats et enfin l’absence de décision de la commission. Dans ces conditions, nous nous attendions à une décision de la Fif en raison de la situation exceptionnelle de carence de la commission électorale.

En dépit de l’allongement du calendrier électoral, nous considérons que la convocation de l’assemblée générale, dans un contexte de débats passionnés et agités, est une décision sage.
Cette suspension a-t-elle une incidence sur votre stratégie pour aller à l’élection ?
Nous sommes engagés dans une campagne pour convaincre les membres actifs de la Fif. La décision de suspension du processus électoral nous donne encore plus de temps pour aller à la rencontre des clubs, en vue de leur présenter notre projet de développement du football ivoirien. Nous restons donc dans notre démarche pour favoriser le choc des programmes. Notre stratégie demeure la même, occuper le terrain et convaincre les membres actifs de la Fif qui seront les électeurs à la prochaine assemblée générale élective.
Pourquoi votre candidat a-t-il entrepris une tournée à l’intérieur, avant même la validation des candidatures par la commission électorale ?
Nous avons choisi d’aller à la rencontre des clubs pour les écouter et leur proposer un projet novateur. Notre candidat, Sory Diabaté, a souhaité effectuer cette tournée pour dire merci aux clubs membres du collectif qui a présenté sa candidature et celle de la liste qu’il conduit. Cette tournée est essentielle pour rester proche de nos mandants, pour toucher du doigt leurs réalités et démontrer que leurs aspirations sont traitées dans notre programme. La ferveur des acteurs du football nous laisse penser que l’organisation de la tournée, à cette période, est une belle initiative.
Quel bilan partiel faites-vous de ce contact direct avec les acteurs du football de l’intérieur du pays ?
Le bilan est largement positif. Nous avons pu noter que les acteurs du football sont séduits par notre programme. Il répond à leurs attentes en matière d’infrastructures, de formation, de compétition et de gouvernance. Les clubs nous ont confirmé leur soutien. C’est très important pour la poursuite de nos actions. Partout où nous sommes passés, il nous a été demandé de tendre la main à tous nos frères et nous entendons le faire dès la fin du processus électoral. C’est ensemble, en conjuguant les forces, les intelligences et les réseaux que nous arriverons à faire de la Côte d’Ivoire une place forte du football africain.
Quelles sont les attentes sur le terrain ? Votre programme répond-il à leurs besoins ?
Les attentes des clubs sont connues. C’est avec eux que nous avons élaboré notre programme. La tournée a permis de leur présenter la version finale. Les dirigeants de club en ont été satisfaits.
Pour rappel, le programme en 11 points que nous proposons permettra de faire grandir nos clubs en compétences, en organisation, en infrastructures et pour finir, en compétitivité. Nos actions visent à assurer la viabilité des associations sportives pour améliorer la qualité de notre football dans toutes ses composantes.
Votre candidat est celui qui a présenté le plus grand nombre de parrainages lors du dépôt des dossiers de candidature. Considérez-vous cela comme un important acquis ?
C’est à la demande des clubs que Sory Diabaté a fait acte de candidature à la présidence de la Fif. C’est ce qui explique le grand nombre de clubs et de groupements d’intérêt du football présents dans le collectif qui a présenté sa candidature. C’est une grande marque de confiance des clubs envers un homme compétent, disponible, humble et respectueux. Sory Diabaté connaît les acteurs du football et leurs attentes. Les clubs connaissent l’homme et le travailleur. La rencontre entre eux se fait donc naturellement.

Cette confiance mutuelle est le moteur de sa candidature et nous entendons mettre tout en œuvre pour la confirmer lors de l’assemblée générale élective et au cours du mandat que nous sollicitons.

Interview réalisée par Céleste Kolia

Le 17/08/20 à 23:30
modifié 17/08/20 à 23:30