Hommage : Les artistes continuent de pleurer Amadou Gon Coulibaly

Les artistes de Côte d'Ivoire ont rendu un vibrant hommage à l'ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly (DR)
Les artistes de Côte d'Ivoire ont rendu un vibrant hommage à l'ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly (DR)
Les artistes de Côte d'Ivoire ont rendu un vibrant hommage à l'ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly (DR)

Hommage : Les artistes continuent de pleurer Amadou Gon Coulibaly

Le 12/08/20 à 12:50
modifié 12/08/20 à 12:50
Que d’émotions et de tristesse, le mardi 11 août 2020, à la salle Lougah-Djédjé du Palais de la culture !

Les artistes de Côte d’Ivoire dans leur ensemble et dans leur diversité y ont rendu un hommage mérité au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet dernier à Abidjan. Chanteurs, comédiens, acteurs, sculpteurs, peintres... ont tous répondu à l’invitation du bureau ivoirien des droits d’auteurs (BURIDA) pour témoigner leur affection à l’illustre disparu. « Les grands hommes ne meurent pas. Amadou Gon Coulibaly est dans la chambre d’à côté. Allez-y, vous le verrez !», a déclamé d’entrée le parolier inimitable Mamadou Bomou.

Pour honorer la mémoire de l’ancien Premier ministre, le Ministre Adama Bictogo s’est montré disponible à l’invitation de Madame la Ministre Raymonde Goudou Coffie. « Quand Raymonde m’a dit que je devrais venir pour l’hommage à mon frère, ça a été difficile et c’est encore difficile. La douleur est encore trop fraiche. Pendant la prestation de Bomou Mamadou, j’avais l’impression qu’on était dans un rêve. AGC était pour moi un repère en termes de valeurs d’humanisme. Vous les artistes, gardez la mémoire collective des grands hommes. Je voudrais vous apporter toute ma gratitude pour l’amour que vous avez apporté à Amadou Gon, pour ce que vous lui avez apporté à travers vos musiques. Je voudrais en son nom vous dire qu’AGC vous aime », a déclaré le Ministre Bictogo.

Cela devrait être beaucoup plus intéressant pour madame la Ministre Raymonde Goudou-Coffie, Ministre de la Culture et de la Francophonie, de recevoir les acteurs de son département pendant une cérémonie joyeuse. Mais les circonstances atténuantes l’ont poussée à faire sa première sortie publique après sa nomination au cours d’un évènement triste. « J’attendais cette rencontre, mais c’était mal connaitre votre spontanéité, votre envie de le faire sous l’égide du Directeur Général du BURIDA.

Tous, membre de la grande famille des arts et de la culture, vous avez voulu vous joindre à cet événement pour venir honorer la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly. Vraiment, je suis touchée et je voudrais vous dire merci aux noms du président de la République, du Premier ministre, du Ministre Adama Bictogo et en mon nom personnel. On dit souvent que le monde des artistes est un monde difficile. Mais je voudrais aujourd’hui vous prier au nom d’Amadou Gon Coulibaly d’être ces personnes attachantes qu’il a côtoyées pour certains d’entre vous mais de façon générale, de traduire cette volonté d’être proche de vous les artistes, toutes tendances confondues », a souhaité la Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Elle a par ailleurs montré l’attachement de l’ancien chef du gouvernement à la chose culturelle et a donné ainsi raison aux artistes d’avoir pensé à rendre hommage à un grand ami de la culture. « Mme Mathilde Moro a parlé au nom des artistes. J’ai vu que tout le monde avait eu une relation particulière avec le Premier AGC. C’est à travers vos publications après son décès que les membres du gouvernement se sont rendu compte que cet homme particulier avait des relations particulières avec chacun de vous. On est ici pour partager nos émotions. Continuons de rester soudés comme l’a souhaité Amadou Gon Coulibaly qui faisait l’unanimité. Vous êtes mes commandos. Car ensemble, nous devons réaliser des choses extraordinaires. Je remercie mon prédécesseur le Ministre Maurice Kouakou Bandaman qui a travaillé à vos côtés pendant 9 ans. Lui, c’est un homme du sérail, mais je pense qu’on pourra se comprendre », a terminé la patronne de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire.

L’évènement a aussi été rehaussé par les présences des membres du gouvernement comme la Secrétaire d’état Mme Myss Belmonde Dogo et le Ministre du Tourisme et des Loisirs M. Siandou Fofana. « Pour la mémoire du Premier ministre, je voudrais qu’un groupe d’artistes puissent nous offrir une chanson. Je m’engage à financer cette œuvre pour la mémoire d’AGC pour perpétuer sa mémoire. Telle est mon ambition », a souhaité Adama Bictogo.


Le 12/08/20 à 12:50
modifié 12/08/20 à 12:50