Le Salon de l'Orientation : La 9ème édition se fera 100% en ligne

La 9e édition du Salon d'orientation se fera en ligne. (DR)
La 9e édition du Salon d'orientation se fera en ligne. (DR)
La 9e édition du Salon d'orientation se fera en ligne. (DR)

Le Salon de l'Orientation : La 9ème édition se fera 100% en ligne

Le 11/08/20 à 16:57
modifié 11/08/20 à 16:57
En raison de la pandémie à Covid-19, la 9e édition du Salon de l'orientation, plateforme où les bacheliers, non bacheliers, étudiants et parents d'élèves bénéficient des conseils avisés des Conseillers d’orientation, se fera exclusivement en ligne.

Organisé par la structure grand-Ecoles.net, il se déroulera du 17 au 20 août sur toute l'entendue du territoire national. Une application à télécharger est disponible sur le site www.lesalondelorientation.online.

L'annonce été faite le 8 août, au lycée classique d'Abidjan à Cocody par M. Jean François Kouassi, commissaire du "Salon virtuel de l'orientation 9ème édition 2020".

Selon lui, cette version du salon en ligne est accessible depuis le 1er août 2020. Et téléchargeable gratuitement. Il va permettre ainsi aux bacheliers, étudiants et parents de Côte d’Ivoire de rencontrer et d’échanger par « Tchat, vision, appels avec les grandes écoles, les universités nationales et étrangères, les conseillers d’orientation et les professionnels des métiers », a-t-il expliqué.

A l’en croire, cela fait plus de 10 ans que ce rendez-vous annuel permet « à des milliers de jeunes de réfléchir à leur orientation avec des experts », a ajouté M. Kouassi. « Ce nouveau format du salon de l’Orientation annihile donc toutes les contraintes géographiques car il donne la possibilité à tous les bacheliers de la Côte d’Ivoire partout où ils se trouvent d’y participer sans avoir à se déplacer, à partir du téléphone portable ou de l’ordinateur ou encore de la tablette », a-t-il indiqué.

Avec cette innovation, c’est au moins la moitié des candidats au Bac 2020 (318 995 candidats) qui seront captés, selon ses prévisions.

L'opportunité offerte par cette organisation virtuelle de la 9e édition du salon, tout comme les énormes services qu'il rend aux élèves en matière de projet d'étude ont été aussi perçus par Mme Ourega Rita, une conseillère d'orientation et membre du comité d'organisation.

« Des élèves choisissent le plus souvent des formations qui ne sont pas adaptées à leur vocation. D'autres sont influencés dans leurs choix par les ambitions de leurs parents, certains d’entre eux sont limités dans leurs choix par l'insuffisance des ressources financières de leurs parents. Au regard de tout ce tableau, notre rôle, c'est justement d'aider les candidats à faire le bon choix », a-t-elle précisé.

Le salon devient ainsi une opportunité pour bon nombre d'élèves qui ne savent pas ce qu'ils doivent faire après l'obtention du Bac, a réagi M. Pelanan Coulibaly.

Depuis 2017, le Salon de l’orientation se faisait de façon tournante dans les villes de l’intérieur, en plus de se tenir à Abidjan. Pour l’édition 2020, les villes de Daloa et Bouaké devraient abriter l’évènement, sans la crise sanitaire.


Le 11/08/20 à 16:57
modifié 11/08/20 à 16:57

LES + POPULAIRES

Maladies non transmissibles : Aka Aouélé réitère l’engagement du gouvernement dans la lutte Obsèques de Laurent Mandjo : Prêtres et laïces reconnaissants à Dieu Coopération militaire : La France affecte un nouvel attaché de sécurité intérieure en Côte d’Ivoire