Fête nationale de Côte d’Ivoire : Les 5 symboles de la République présentés aux citoyens

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. (DR)
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. (DR)
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. (DR)

Fête nationale de Côte d’Ivoire : Les 5 symboles de la République présentés aux citoyens

Par CICG
Le 11/08/20 à 09:22
modifié 11/08/20 à 09:22
A la faveur de la célébration de la Fête nationale, le 07 août 2020, le directeur du Volontariat, du Bénévolat des Programmes communautaires au Secrétariat d’Etat chargé du Service civique, Béma Coulibaly, a présenté les 5 symboles de l’Etat de Côte d’Ivoire matérialisés par des signes visuels et sonores. Notamment, l’Emblème national (le Drapeau orange, blanc, vert), l’Hymne national (l’Abidjanaise), la Devise de la République (Union-Discipline-Travail), les Armoiries de la République et le Portrait du Chef de l’Etat.

L’Emblème national est un Drapeau tricolore orange, blanc, vert en bandes verticales de largeurs égales. Il est le symbole qui incarne la souveraineté de l’Etat. Il est en berne quand la République est en deuil.

L’Hymne national, il est intitulé l’Abidjanaise. Il a été entonné pour la première fois le 07 août 1960 à 00 heure. C’est au cours de cette cérémonie que le Drapeau national a été hissé en lieu et place du Drapeau français. A l’occasion de la Fête nationale, le Drapeau et l’Hymne national sont magnifiés.

Le 3è symbole est la Devise de la République ‘’Union-Discipline-Travail’’. Ces trois mots qui résument l’idéal commun de construire ensemble une Côte d’Ivoire unie et prospère. Tout citoyen doit se sentir interpellé par chacun de ces 3 mots et les valeurs qu’ils expriment.

Les Armoiries de la République représentent le 4è symbole. Elles sont composées de six éléments, (l'éléphant, le soleil levant doré, les deux palmiers dorés, le blason de couleur verte (sinople), le listel doré et l’inscription argentée ‘’République de Côte d’Ivoire’’). Les Armoiries décrivent l’union entre les fils de ce pays. Elles sont le cachet de la République. C’est pourquoi, on les retrouve sur les documents officiels de la République (carte nationale d’identité, passeport).

Le 5è symbole est le Portrait du Chef de l’Etat. Le Chef de l’Etat est la personnalité centrale du système politique. Il est le garant de la cohésion sociale et symbole de l’unité nationale. Ce symbole est donc représenté par le portrait du Président de la République.


Par CICG
Le 11/08/20 à 09:22
modifié 11/08/20 à 09:22

LES + POPULAIRES

Maladies non transmissibles : Aka Aouélé réitère l’engagement du gouvernement dans la lutte Obsèques de Laurent Mandjo : Prêtres et laïces reconnaissants à Dieu Coopération militaire : La France affecte un nouvel attaché de sécurité intérieure en Côte d’Ivoire