Nouvelles mesures contre la Covid-19 à l’aéroport de Côte d’Ivoire: Les voyageurs confrontés à des difficultés

Des voyageurs attendant dans le hall de l'aéroport. (DR)
Des voyageurs attendant dans le hall de l'aéroport. (DR)
Des voyageurs attendant dans le hall de l'aéroport. (DR)

Nouvelles mesures contre la Covid-19 à l’aéroport de Côte d’Ivoire: Les voyageurs confrontés à des difficultés

En vue de lutter contre la propagation du Coronavirus 2019 ou Covid-19, le Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 5 août 2020, a pris de nouvelles mesures à l’endroit des voyageurs qui transitent par les différents aéroports du pays.

Les nouvelles dispositions indiquent que tout voyageur sortant de la Côte d’Ivoire doit présenter une attestation de PCR indiquant qu’il est négatif à la Covid-19. Ce document d’un montant de 50 000 Fcfa, est payable en ligne sur le site www.deplacement-aerien.gouv.ci.

Idem pour tout voyageur qui entre sur le territoire par voie aérienne. Sauf que ce dernier doit présenter une attestation datant de moins de 5 jours, et doit être agréée par un laboratoire national ou alors un test sérologique indiquant une infection ancienne à la Covid-19.

La mise en application de ces nouvelles mesures semble confrontée à des difficultés.

Le premier souci qui nous a été signalé par des personnes qui souhaitent voyager concerne le paiement des 50 000 Fcfa afférents au PCR. Le site en ligne ne mentionne aucun volet concernant cet aspect.

En outre, nous nous sommes rendus à l’aéroport international d’Abidjan la matinée du jeudi 6 août 2020. Les voyageurs avec lesquels nous avons échangé ont fait savoir qu’ils ont fait leur test et sont déclarés négatifs. Et qu’ils n’ont pas fait le paiement en ligne impliquant le paiement des 50 000 Fcfa.

Approché un agent de l’Institut de l’hygiène publique (Inhp) commis pour tester les voyageurs nouvellement arrivés en Côte d’Ivoire, a laissé entendre que ces nouvelles mesures ne sont pas encore véritablement rentrées en vigueur. Et qu’une réunion pour la mise en application devrait se tenir ce même jeudi au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Il recommande aux personnes qui veulent voyager d’aller faire leurs tests dans les centres de dépistage de Covid-19 qui sont ouverts. Lire la suite sur...