La Chine rejette toute tentative de créer une soi-disant "nouvelle guerre froide" (A.E.)

USA-CHINE
USA-CHINE
USA-CHINE

La Chine rejette toute tentative de créer une soi-disant "nouvelle guerre froide" (A.E.)

La Chine rejette toute tentative de créer une soi-disant "nouvelle guerre froide", a déclaré mercredi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.

Certains politiciens américains qui ont des préjugés et sont hostiles à la Chine utilisent leur pouvoir pour salir la Chine avec des artifices et entraver les liens normaux avec la Chine sous divers prétextes, a indiqué M. Wang lors d'une interview exclusive accordée à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).

Ce qu'ils veulent, c'est relancer le maccarthysme dans une tentative de saper les relations des Etats-Unis avec la Chine, attiser l'hostilité entre les deux peuples, et éroder la confiance entre les deux pays, a déclaré M. Wang.

"En fin de compte, ils veulent entraîner la Chine et les Etats-Unis dans un nouveau conflit et une nouvelle confrontation et plonger à nouveau le monde dans le chaos et la division", a-t-il ajouté.

Notant que la Chine ne permettra pas à ces personnes de faire ce qu'elles veulent, M. Wang a souligné que la Chine rejette toute tentative de créer une soi-disant "nouvelle guerre froide", parce qu'elle va à l'encontre des intérêts fondamentaux des peuples chinois et américain et de la tendance mondiale au développement et au progrès.

Quiconque tente de déclencher une soi-disant "nouvelle guerre froide" au XXIe siècle sera du mauvais côté de l'histoire et ne restera dans les mémoires que comme celui qui a bouleversé la coopération internationale, a déclaré M. Wang.

La Chine d'aujourd'hui n'est pas l'ex-Union soviétique et la Chine n'a pas l'intention de devenir d'autres Etats-Unis, a noté M. Wang.

En tant que plus grand pays en développement du monde et membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine restera engagée en faveur d'un développement pacifique et de la poursuite d'une stratégie d'ouverture d'intérêt mutuel, a souligné M. Wang.

"La Chine continuera de promouvoir la paix et le développement à l'échelle mondiale et de maintenir l'ordre international", a-t-il ajouté.

BEIJING, 5 août (Xinhua)

LES + POPULAIRES

Maladies non transmissibles : Aka Aouélé réitère l’engagement du gouvernement dans la lutte Obsèques de Laurent Mandjo : Prêtres et laïces reconnaissants à Dieu Coopération militaire : La France affecte un nouvel attaché de sécurité intérieure en Côte d’Ivoire