COVID-19/France : le Conseil scientifique appelle à se préparer à un retour du coronavirus à l'automne

france

COVID-19/France : le Conseil scientifique appelle à se préparer à un retour du coronavirus à l'automne

Il faut se préparer maintenant pour anticiper une deuxième vague "hautement probable" cet automne en France de l'épidémie de nouveau coronavirus, a averti lundi le Conseil scientifique.

Dans un contexte où l'on constate un relâchement des mesures barrières, "l'équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment" vers une reprise incontrôlée, a-t-il averti.

A long terme, face à la haute probabilité d'une seconde vague épidémique à l'automne ou l'hiver prochain, les autorités sanitaires doivent se préparer à "mettre en place opérationnellement les plans de prévention, de prise en charge, de suivi et de précaution", proposent ses membres.

Pour eux, il est nécessaire de renouveler des campagnes d'information "rappelant l'importance du port du masque et des mesures barrières durant cette période d'été pour se protéger et protéger son entourage, y compris chez les jeunes".

Le Premier ministre Jean Castex, lors d'une visite lundi à Lille (nord) où le masque est désormais obligatoire dans les rues du centre-ville, a appelé les Français à ne pas baisser la garde face à une résurgence du virus pour éviter un "reconfinement généralisé".

PARIS, 4 août (Xinhua)


LES + POPULAIRES

Lutte contre la Covid-19: La République de Corée fait don de 300 millions de FCfa de matériels à l’Inhp Lutte contre la Covid-19: La Lonaci offre plus de 117 millions de Fcfa de matériel de prise en charge Souleymane Traoré (Drh de Cfao Retail): "Nous nous félicitons de la reprise des concertations avec nos partenaires sociaux