Déclarations sur le report de l’élection du Conseil législatif du 7ème mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong

Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

Déclarations sur le report de l’élection du Conseil législatif du 7ème mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong

Déclaration du porte-parole du Ministère chinois des Affaires Etrangères, Monsieur WANG Wenbin, sur le report de l'élection du Conseil législatif du septième mandat de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong.
Compte tenu de la situation grave de la pandémie de COVID-19, le gouvernement de la RAS de Hong Kong a décrété un report de l'élection du Conseil législatif du septième mandat. Cette décision légitime et nécessaire permet de protéger la vie et la santé des résidents de Hong Kong ainsi que d’assurer la sûreté, l’impartialité et l’égalité de l’élection. Le Bureau des Affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat de Chine, ainsi que le Bureau de Liaison du gouvernement central de la Chine ont tous publié des déclarations pour soutenir cette décision. Les précédents ne manquent pas dans le monde que des élections soient reportées à cause de la pandémie ou d’autres raisons de force majeure. La décision du gouvernement de la RAS de Hong Kong, conforme à cette pratique courante, s’avère raisonnable et légale.
Je voudrais souligner que, Hong Kong est une RAS de la Chine. L’élection du Conseil Législatif de Hong Kong est une élection locale sur le territoire chinois, qui relève entièrement des affaires intérieures de Hong Kong. Aucun gouvernement, aucune organisation ni aucun individu étranger n’a le droit ni la raison à s’y ingérer.
Selon une déclaration publiée par le Bureau des Affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’État le 31 juillet, la pandémie de COVID-19, qui a de nouveau éclaté à Hong Kong depuis juillet, se propage rapidement, et l’origine de plusieurs cas confirmés ne peut pas être identifiée. Compte tenu de la grave situation de prévention et de contrôle de la pandémie, la mission la plus importante et la plus urgente de Hong Kong est d’adopter des mesures strictes et efficaces pour juguler le plus vite possible la propagation de la pandémie. Afin de prévenir le risque de transmission dû à des rassemblements à grande envergure, la Région Administrative Spéciale (RAS) de Hong Kong a décidé de reporter d'un an l'élection du Conseil législatif du septième mandat, conformément à l’Ordonnance sur les règlements d'urgence. Cette décision n'affecte pas le fonctionnement normal des institutions de l’administration de la RAS, ni porte atteinte aux droits démocratiques et à la liberté dont jouissent les citoyens de Hong Kong selon la loi. Concernant la vacance de l’institution législative, causée par le report de l'élection du Conseil Législatif, le Comité permanent de l'Assemblée Populaire Nationale prendra une décision dans les meilleurs délais.
En outre, le Bureau de Liaison du gouvernement central de la Chine à Hong Kong exprime, dans sa déclaration du même jour, sa compréhension et son soutien au report de l'élection du Conseil législatif décrété par le gouvernement de la RAS. La déclaration souligne qu’une élection impartiale et juste ne peut pas se tenir sans un environnement sûr. Des statistiques d’instituts de recherches internationaux montrent que, depuis le début de la pandémie de COVID-19, au moins 68 pays ou régions ont reporté des élections nationales ou locales en raison de la pandémie. Le respect à la science et la priorité à la vie constituent un consensus de la communauté internationale. Le gouvernement central de la Chine suit de très près la nouvelle vague de la pandémie de COVID-19 éclatée récemment à Hong Kong et entend fournir tout le soutien et toutes les aides à Hong Kong, en fonction des besoins de la RAS, afin de protéger effectivement la vie et la santé de tous les résidents à Hong Kong.

Source: L'ambassade de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire


LES + POPULAIRES

Lutte contre la Covid-19: La République de Corée fait don de 300 millions de FCfa de matériels à l’Inhp Lutte contre la Covid-19: La Lonaci offre plus de 117 millions de Fcfa de matériel de prise en charge Souleymane Traoré (Drh de Cfao Retail): "Nous nous félicitons de la reprise des concertations avec nos partenaires sociaux