Patrick Achi à propos d'Hamed Bakayoko:« Il est l’homme le plus outillé pour jouir de la confiance du Président »

Patrick Achi à propos d'Hamed Bakayoko:« Il est l’homme le plus outillé pour jouir de la confiance du Président »

Le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, estime que la nomination de Hamed Bakayoko au poste de Premier ministre est logique. Pour lui, « le choix porté sur lui est légitime » en ce sens qu’en tant que n°2, c'est lui qui a assuré avec brio l’intérim du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, quand il était en France pour des soins médicaux. Il a déclaré que son ‘’ jeune frère’’ a géré avec maestria de grands dossiers comme ceux de la lutte contre le terrorisme, du coronavirus, sans oublier les réunions du conseil du gouvernement qu’il a présidées.

Patrick Achi a rappelé que c’est en 2003 que Hamed Bakayoko intègre pour la première fois un gouvernement. Et qu’il a su gérer les importants portefeuilles ministériels qui lui ont été confiés (ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et ensuite celui de la Défense). « Tout ce parcours fait de vous l’homme le plus outillé pour jouir de la confiance du Président de la République en ce moment précis », a-t-il soutenu. Puis de lui faire savoir que les défis sont importants, notamment la conduite du processus électoral, le Pnd 2021-2025, la mise en œuvre du plan de riposte sanitaire contre la Covid-19, le maintien de la paix et de la cohésion sociale. Il a précisé que c’est dans l’optique de lui permettre de relever ce challenge que le Président de la République a maintenu l’ossature du gouvernement qui a permis au pays d’enregistrer des performances remarquables.

Hamed Bakayoko a félicité le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence pour sa nomination. Il l’a assuré de son soutien et de sa disponibilité. Avant de lui exprimer sa reconnaissance pour avoir accompagné ses premiers pas dans le gouvernement. « Je n’oublierai jamais comment vous m’avez accueilli au gouvernement en 2003. Je me souviens de cette affection, de ces conseils avisés qui m’ont aidé à commencer à travailler», a-t-il rappelé.


LES + POPULAIRES

Lutte contre la Covid-19: La République de Corée fait don de 300 millions de FCfa de matériels à l’Inhp Lutte contre la Covid-19: La Lonaci offre plus de 117 millions de Fcfa de matériel de prise en charge Souleymane Traoré (Drh de Cfao Retail): "Nous nous félicitons de la reprise des concertations avec nos partenaires sociaux