Toumodi : La ministre Raymonde Goudou-Coffie dote l’hôpital de Kpouébo d’une nouvelle ambulance

La ministre Raymonde Goudou-Coffie, remettant les clés de l'ambulance.
La ministre Raymonde Goudou-Coffie, remettant les clés de l'ambulance.
La ministre Raymonde Goudou-Coffie, remettant les clés de l'ambulance.

Toumodi : La ministre Raymonde Goudou-Coffie dote l’hôpital de Kpouébo d’une nouvelle ambulance

Le 03/08/20 à 10:54
modifié 03/08/20 à 10:54
La ministre Raymonde Goudou-Coffie de la Culture et de la Francophonie a doté l’hôpital de Kpouébo, dans le département de Toumodi, d’une nouvelle ambulance.

Le Centre de santé urbain (CSU) de Kpouébo, ne disposait plus d’ambulance depuis que l’ancienne est tombée en panne. Pour régler ce problème, la ministre Raymonde Goudou-Coffie, fille de la région a offert au Centre une ambulance neuve de type 4X4.

Ambulance
Ambulance



La remise du véhicule d’évacuation sanitaire a fait l’objet d’une cérémonie particulière où fils, filles et cadres de la région se sont retrouvés pour parler d’une même voix. « Mme la Ministre de la Culture et de la Francophonie, je voudrais vous dire merci pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire dans la région du Bélier. Vous serez toujours la bienvenue ici à Kpouébo. Mme Raymonde Goudou-Coffie a été nommée ministre pour travailler. Quand elle était ministre de la santé, chaque village a reçu une ambulance. Même Kpouébo en a eu. C’est cette ambulance en panne depuis quelques temps que Mme la Ministre a décidé de venir remplacer », a indiqué Désiré M’Bra, Président du Comité d'Organisation.

A sa suite, le représentant des cadres Benoît Ahossi a tenu au nom des cadres de la région à dire un grand merci à Mme Goudou-Coffie. Avant de soumettre quelques doléances à la coordonnatrice régionale du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de la Région du Bélier. « Je voudrais vous demander de nous aider à doter l’hôpital d’une clôture et une autre pour le domicile du médecin. Il serait aussi intéressant que notre centre de santé soit équipé d’un laboratoire d’analyses médicales. Il est vrai que nous sommes ici pour parler de santé qui est primordiale, mais permettez, Mme la Ministre que je vous sollicite pour réunir tous les cadres de Kpouébo », a-t-il plaidé.

C’est la secrétaire générale de la sous-préfecture de Kpouébo qui a reçu les clés de l’ambulance des mains de Mme Raymonde Goudou Coffie. « Nous sommes en famille. Chers parents, une de vos filles a compris qu’il y a un problème d’ambulance dans votre village et elle a apporté sa contribution. Retenez une chose : si nous sommes dans l’administration, notre rôle est de vous appuyer, vous aider. Mais aidez-nous à vous aider et faites-nous confiance. Cette confiance doit se manifester par la cohésion. Je voudrais vous demander de faire bon usage de cette ambulance. Elle doit servir à transporter uniquement les malades », a-t-il plaidé. Avant de prendre congés de ses hôtes, Mme la Ministre de la Culture et de la Francophonie a insisté sur la nécessité d’union et de cohésion des cadres de Kpouébo. Elle a aussi prié les chefs coutumiers à parler d’une seule voie et d’avoir un seul représentant. « Je demande la permission à tous nos chefs d’œuvrer à la cohésion dans la sous-préfecture de Kpouébo. J’ai appelé tous les cadres de venir avec moi pour qu’on se parle. Il faut qu’on sache qu’après la journée d’aujourd’hui, il ne faut pas mettre la politique entre les frères et sœurs. J’ai bien compris vos doléances que nous allons essayer de satisfaire. Chers parents, le goudron sera bientôt une réalité dans votre localité. Mais avant toute chose, il est bon que les chefs s’entendent. L’eau ne coule pas bien, on va régler ce problème. Il y a des problèmes d’électricité, on va les régler. Dans les jours qui viennent, nous allons nous asseoir avec tous les cadres pour demander pardon à nos parents. La rencontre se passera après le 7 août. Ce jour-là, on aura un seul chef à Kpouébo », a souhaité Mme la Coordonnatrice en chef du RHDP de la région du Bélier.

Très heureux du geste de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, les habitants de Kpouébo lui ont remis un bélier.



Le 03/08/20 à 10:54
modifié 03/08/20 à 10:54

LES + POPULAIRES

Lutte contre la Covid-19: La République de Corée fait don de 300 millions de FCfa de matériels à l’Inhp Lutte contre la Covid-19: La Lonaci offre plus de 117 millions de Fcfa de matériel de prise en charge Souleymane Traoré (Drh de Cfao Retail): "Nous nous félicitons de la reprise des concertations avec nos partenaires sociaux