Election à la Fif: Sory Diabaté, Idriss Diallo et Drogba prêts pour la bataille






Léonce Yacé (à droite) a représenté le candidat Sory Diabaté.
Léonce Yacé (à droite) a représenté le candidat Sory Diabaté.
Léonce Yacé (à droite) a représenté le candidat Sory Diabaté.

Election à la Fif: Sory Diabaté, Idriss Diallo et Drogba prêts pour la bataille

Le 02/08/20 à 22:51
modifié 02/08/20 à 22:51
La commission électorale a connu deux dernières journées de dépôt des dossiers de candidature assez mouvementées, jeudi et samedi. Les trois principaux protagonistes ont dévoilé chacun leurs potentialités.

La sérénité du camp

Sory Diabaté

C’est le candidat Sory Diabaté qui a été le premier à se jeter à l’eau, jeudi matin. Il s’est fait représenter par son directeur de campagne, Léonce Yacé. Entourés de plusieurs dirigeants de club et d’autres membres actifs de la Fif, Léonce Yacé s’est plié avec sérénité et avec beaucoup d’application aux exigences de la procédure de dépôt des documents relatifs au dossier de candidature. Une sérénité que l’on comprendra plus tard lorsque le directeur de campagne de l’actuel premier vice-président de la Fif va égrainer la longue liste des membres actifs ayant accordé leur parrainage au candidat Sory Diabaté. Ce sont, au total, 45 membres actifs, soit 8 clubs de la Ligue1, 10 de la Ligue2, 24 de D3 et 3 groupements d’intérêt qui lui ont accordé leur confiance. Ce qui représente plus de la moitié des 81 votants à l’assemblée générale élective. Concernant les 17 membres de son comité exécutif, Sory Diabaté s’est entouré d’hommes d’expérience qui, pour la plupart, faisaient partie de l’équipe du président Sidy Diallo, notamment Omer Déhoulé, Ginette Ross, Yao Roger, Dah Cyrille, Amédée Assi , Siaba Ervé et de jeunes cadres.

L’enthousiasme

d’Idriss Diallo

Dans l’après-midi du même jeudi, c’est le candidat Idriss Diallo qui a été reçu par Sam Etiassé et son équipe. Il est arrivé à la Fif avec une forte délégation de dirigeants et d’anciens internationaux ivoiriens très enthousiastes. Après avoir remis tous ses documents de candidature (la lettre de candidature, un certificat de nationalité, un extrait de naissance, le casier judiciaire et un chèque de 5 millions de FCfa), il a dévoilé la liste des membres actifs qui ont présenté sa candidature. Surprise, Gagnoa, Wac et l’Union des anciens footballeurs, déjà sur la liste de Sory Diabaté, font partie du lot. En somme, le candidat Idriss Diallo estime avoir obtenu le parrainage de 7 clubs de Ligue1, 7 de la Ligue2, 6 de D3 et 3 groupements d’intérêt. Pour les 17 membres du comité exécutif, Idriss Diallo a fait la part belle à certains anciens footballeurs, à savoir Ahmed Ouattara, Kalou Bonaventure et Cyrille Domoraud. Mais contrairement à ce à quoi l’on s’attendait, ni Pierre Gondo ni Malick Tohé ne font partie de sa liste.

Drogba fait le spectacle

Le candidat de la renaissance, lui, a attendu l’ultime journée du dépôt de dossiers pour faire acte de candidature. Comme il fallait s’y attendre, Didier Drogba a déplacé du monde à la Maison de verre de Treichville, samedi dernier. Une foule de fans et d’admirateurs venus lui apporter leur soutien, malgré la menace d’abandon qui planait sur leur candidat. C’est plutôt un Didier Drogba serein qui est reparti de la Fif, après avoir satisfait à la procédure du dépôt de dossier. Un dossier moins impressionnant que celui de ses adversaires, mais jugé recevable par le secrétariat de la commission électorale, en attendant la délibération. L’ancien buteur de Chelsea a déposé ses documents contenant le parrainage de 3 clubs de Ligue1, 2 de Ligue2, 2 de D3 et d’un groupement d’intérêt. Mais sur les 8 membres actifs présentés par l’ancien capitaine des Éléphants, trois avaient déjà accordé leur parrainage à Sory Diabaté et à Idriss Diallo. Contrairement à ses deux principaux adversaires, Drogba n’a pas dévoilé la liste de son bureau exécutif. Mais selon certaines indiscrétions, Zoro Marc, Didier Otokoré, Anzouan Kacou, Yssouf Diabaté et Dia Mamadou feraient partie des 17 membres

Céleste Kolia


Le 02/08/20 à 22:51
modifié 02/08/20 à 22:51

LES + POPULAIRES

Maladies non transmissibles : Aka Aouélé réitère l’engagement du gouvernement dans la lutte Obsèques de Laurent Mandjo : Prêtres et laïces reconnaissants à Dieu Coopération militaire : La France affecte un nouvel attaché de sécurité intérieure en Côte d’Ivoire